autodesk autocad 2016 student price how to buy coreldraw graphics suite x7 graphics suite x7

Conférence : Un Parc National des Calanques dans la Métropole de Marseille (France)

A58-copie-1L'Institut des sciences de l'environnement et [VertigO] - la revue électronique en sciences de l'environnement ont le plaisir d'accueillir Philippe Deboudt, Maître de Conférences à l’Université de Lille 1 (France) et chercheur au laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société (TVES). Il est aussi membre de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société Lille Nord de France.

Ce dernier donnera une conférence s'intitulant « Un Parc National des Calanques dans la Métropole de Marseille (France) : construction territoriale et concertation pour la création du 7e Parc National en France métropolitaine ».

Le dernier parc national a été créé en France métropolitaine en 1979. 30 ans après, un 7e parc national devrait voir le jour en 2011, le Parc National des Calanques de Marseille. L’un des deux premiers parcs nationaux français a été créé en 1963 le long du littoral méditerranéen, sur l’île de Port Cros. En 2011, il est question d’un parc national dans une aire métropolitaine de plus de 1 million d’habitants.

En 2008, un projet de recherche du programme « Concertation, Décision, Environnement » (Ministère de l’Ecologie), impliquant une équipe pluridisciplinaire en sociologie, géographie et urbanisme, coordonnée par Valérie Deldrève (sociologue) et Philippe Deboudt (Géographe), a étudié la création du parc national des Calanques sous l’angle de la construction territoriale et de la concertation.

Quelques résultats du projet seront présentés en privilégiant la construction du territoire et du projet du futur parc national des calanques de Marseille. Seront aussi évoqués les évolutions récentes en matière de prise en compte de la préservation de la biodiversité dans les politiques publiques en France.

La conférence aura lieu le Mercredi 15 juin, de 13h30 à 15h

Au Pavillon Président-Kennedy, 201, av. Président-Kennedy (Métro Place-des-Arts)

Local : PK3150