Conférence : Importance de la santé environnementale pour promouvoir la durabilité sociale et environnementale dans le contexte brésilien

L'Institut des sciences de l'environnement et le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) ont le plaisir d'accueillir le Dr Guilherme Franco Netto pour une conférence sur l'importance de la santé environnementale pour promouvoir la durabilité sociale et environnementale dans le contexte brésilien.

M. Netto a été directeur du programme de surveillance national en santé environnementale du Brésil de 2001 à 2006 et il est présentement directeur du Département de santé environnementale et de santé au travail au sein du Ministère de la Santé depuis 2007. Il a coordonné divers projets et programmes visant à jeter les bases d’une politique nationale de santé environnementale au Brésil. Parmi les programmes qui relèvent de sa supervision citons : qualité de l’air, qualité de l’eau pour consommation humaine, sols contaminés, contaminant chimiques, désastres naturels, problèmes de santé humaine en lien avec la dégradation de l’environnement, etc. Il est présentement un étroit collaborateur au projet de recherche PLUPH (Poor Land use, Poor Health) basé à l’UQAM, qui traite de problèmes de santé humaine découlant du déboisement en Amazonie brésilienne, notamment la contamination au mercure et la maladie de Chagas. Il est fortement intéressé à favoriser le transfert de connaissances issues de la recherche pour l’élaboration de politiques publiques touchant à la santé environnementale. M. Netto profitera d’un séjour à Montréal pour discuter de l’importance de la santé environnementale pour assurer la durabilité sociale et environnementale dans le contexte brésilien.

La conférence se tiendra le 13 juin à 12h30 au Pavillon Président-Kennedy de l'UQAM au local PK-3150