Journée de l’apiculture urbaine

abeilles11 novembre 2011 - Le CRAPAUD (collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable) se prépare à accueillir une dizaine d’intervenant.e.s pour la Journée de l’apiculture urbaine qui se déroulera au complexe des sciences de l’UQAM (PK-1705), de 9h à 17h vendredi le 11 novembre prochain.

Des interventions traitant du déclin mondial des abeilles à miel et de leur rôle inestimable dans l’écosystème et dans la production alimentaire; de la ville comme espace de conservation potentiel pour les abeilles et des pistes de recherche que soulèvent les ruches dans une perspective d’écologie urbaine y seront présentées. D’autres intervenant.e.s présenteront un modèle organisationnel inspirant pour structurer cette activité productive en essor (coopératif) et on en soulignera le rôle important dans l'éducation relative à l’environnement. À noter que des représentant.e.s de Toronto Beekeepers Co-operative, de BeeResearch Inc, de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, de la Coop Les Jardins de la Résistance et de P.A.U.S.E participeront à la Journée de l’apiculture urbaine du CRAPAUD.

le CRAPAUD encourage les personnes et organisations intéressées par la thématique à participer peu importe leur degré de connaissance avec le sujet. Certaines présentations seront prononcées en anglais et une traduction chuchotée vers le français sera rendu accessible.

La Journée de l’apiculture urbaine s’inscrit comme fière troisième activité du Mois de l’abeille urbaine en offrant une programmation complète de conférences, de tables rondes et d’ateliers. La programmation (préliminaire) détaillée est publiée à l’adresse : http://www.crapaud.uqam.ca/ et nous vous invitons à vous inscrire à un ou des ateliers en suivant ce lien (aussi ci-dessous) pour faciliter l'organisation de la Journée.

Un 5 à 7 ouvert à tous et toutes se tiendra au Café Fractal.

Finalement, le CRAPAUD clôturera le Mois de l’abeille urbaine avec une projection-discussion du film « Queen of the Sun: What are the Bees Telling Us?» qui sera spécialement traduit pour l’occasion. La projection se tiendra jeudi le 24 novembre à 19h au complexe des sciences de l’UQAM.Surveillez le site internet pour connaître le local.

Pour obtenir plus d'information, contactez Geneviève Olivier-d’Avignon au 438.938.4316 (cell), contact@crapaud.info ou appelez directement au bureau du CRAPAUD 514.987.3000 poste 2210.

Pour en connaître plus sur le CRAPAUD visitez notre site internet:
Le Mois de l'abeille urbaine:
La Journée de l'apiculture urbaine: http://www.crapaud.uqam.ca/
Événement Facebook
inscription: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=fr&pli=1&formkey=dDJyQkZDNV9aczc1U0U4NUZNQWNuV2c6MQ#gid=0

**Énoncé d'accessibilité: Accessibilité pour chaises roulantes, traduction murmurée, possibilité d'interprétariat LSQ, enfants bienvenues au 5 à 7. SVP nous faire part de tous autres besoins en termes d'accessibilité à de participation, nous tâcherons d'y répondre.**