Les très graves lacunes géotechniques de l’industrie des gaz de schiste

Le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQÀM, est heureux d'accueillir Marc Durand, Doct-ing en géologie appliquée et Professeur retraité du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM.  Celui-ci fera une conférence sur Les très graves lacunes géotechniques de l’industrie des gaz de schiste. Cette conférence sera animée par Luc Desnoyers, Ph.D., Professeur associé retraité en Ergonomie de la communication scientifique du Département des sciences biologiques de l'UQAM

Offert au grand public, ce cycle de conférences a pour objectif de clarifier certains aspects cruciaux de la problématique du développement de l'industrie du gaz de schiste au Québec, à la lumière des récents développements de la recherche et des événements qui ont jalonné les derniers mois. Ces conférences permettront également de mettre en place un dispositif d'échange et de discussion avec les citoyens qui participeront aux rencontres. Au bilan, nous souhaitons répondre aux questions fondamentales suivantes: Le développement de la filière du gaz de schiste est-il pertinent au Québec? Entre autres, un tel projet est-il socialement acceptable? Quelles sont les alternatives pour le Québec? Avec ce cycle de conférences, nous entendons rappeler l'importance d’axer l’Évaluation environnementale stratégique (ÉES) en cours sur l’étude des fondements du projet gazier et sur la nécessité de la participation publique comme dynamique transversale du processus d'ÉES.

Mercredi 23 novembre, 18h à 20h30

Université du Québec à Montréal • 1430, rue Saint-Denis • Salle DR-200 Pour information : info@manifestegazdeschiste.org • Entrée libre – Contribution volontaire