URBA2015 - Fabriquer la Ville: Une Nouvelle Convergence

Greenberg-HeadshotLundi 21 novembre, Conférence de Ken Greenberg, architecte principal, urbaniste et président de Greenberg Consultants.

Les villes du XXIe siècle se redéfinissent, marquant un jalon remarquable de l’histoire urbaine. Plus d’attention est accordée au concept de place et à la qualité du domaine public. De nouveaux modèles dynamiques de construction des villes mettent l’accent sur le chevauchement, les espaces partagés et la flexibilité. Ils intègrent des « concepts » identifiés, entre autres, par Jane Jacobs, à l’intersection de l’économie, de la communauté et de l’environnement. Cette approche plus « écologique » favorise des solutions qui associent différents savoirs et savoir-faire, mettant au défi les « silos disciplinaires » et produisant de nouveaux outils et pratiques. Depuis sa jeunesse vécue à New York et dans d’autres grandes villes, ses débuts comme architecte à Toronto, Ken Greenberg s’est battu pour le réaménagement du cœur des centres-villes. Pendant 30 ans, il a imaginé les moyens de cette revitalisation. Son livre, Walking Home, est une leçon sur la création d’espaces urbains qui affrontent les défis futurs, afin que nous puissions les appeler « notre chez-nous ».

Cette conférence est organisée conjointement par le FORUM Urba 2015 et la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain du département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM. Les places étant limitées et la conférence offerte gratuitement, veuillez réserver votre place par courriel à urba2015@uqam.ca au plus tard le 17 novembre.

Lundi 21 novembre, à 17h30

Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boulevard de Maisonneuve