Le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et le Groupe de recherche en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, présente une conférence intitulée : Enjeux technico-économiques du gaz de schiste : Nécessité d'une nouvelle politique énergétique pour le Québec.

• Conférencier: Bernard Saulnier (Ing. Chercheur à l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec (1977-2006) - Co-auteur avec Réal Reid du livre L'éolien au coeur de l'incontournable révolution énergétique (Multi mondes, 2009)),
  • Analystes : Normand Mousseau (Ph.D., Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique de matériaux complexes, Département de Physique, Université de Montréal. Auteur du livre La révolution des gaz de schiste (MultiMondes, 2010)) et Réal Reid (Chercheur à la retraite, IREQ, Ingénieur en combustion, Pratt & Whitney. Représentant du Développement Durable, volet énergie - Plan Nord).
  • Animation : Kim Cornelissen, vice présidente de l'AQLPA
Mercredi 11 janvier, 18h00 à 20h30
Salle DR-200 - Pavillon Athanase-David - 1430, rue Saint-Denis

Pour information: info@collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com

Il s'agit de la troisième conférence d'une série destinée au grand public, visant à mieux faire comprendre les impacts du développement de la filière du gaz de schiste au Québec, à en clarifier l'acceptabilité sociale et à cerner des alternatives possibles pour le Québec. Un échange aura lieu avec le public, suite à la conférence.Le cycle de conférences du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec a débuté le 23 novembre dernier avec la conférence du géologue Marc Durand. La série se poursuit jusqu'au printemps 2012, à raison d'une conférence par mois, présentée le mercredi en début de soirée.