Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Ecominga amazónica : Apprendre ensemble dans l’action sociale

Un projet de recherche participative et de formation d'écoleaders pour une gouvernance locale

lucie_sauve_1290177475L'Institut des sciences de l'environnement est heureux d'accueillir Lucie Sauvé, spécialiste reconnue internationalement en éducation relative à l'environnement et professeure à l'UQAM.  Elle est aussi directrice du  Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement.

Cette conférence aura lieu le mercredi 1er février 2012 de 16h45 à 18h45, au pavillon Sherbrooke (200 Sherbrooke ouest), local SH-3620

En Bolivie, le cadre politique et législatif met de l’avant les concepts de « participation populaire », de « bien vivre », de « droit de la nature/Terre-mère » et de « nation pluri-culturelle ». Malgré les multiples tensions sociales autour de ces principes, on y trouve une mouvance inspirante pour s’engager dans les nécessaires transformations socio-écologiques de nos sociétés.

C’est dans un tel contexte que se déploie le projet « Écodéveloppement communautaire et santé environne-mentale en Bolivie », qui associe l’UQAM à trois universités  de la région amazonienne de Bolivie, pour le développement de programmes de formation d’écoleaders au sein de leurs communautés.

Lucie Sauvé présentera les fondements, les stratégies, les enjeux et les perspectives de ce projet de coopération interuniversitaire (ACDI/AUCC) centré sur une dynamique de co-construction des savoirs, de formation-action et d’éducation populaire.


Le mercredi 1er février 2012 de 16h45 à 18h45,
Pavillon Président-Kennedy, UQAM, 200 Sherbrooke ouest,
Montréal, Métro Place des arts
Local SH-3620