autodesk autocad 2016 oem license where can i buy indesign cs6 for apple mac os www.vistaprintdeals.com microsoft office 2010 oem buy

Enjeux éthiques, démocratiques et cadre légal: l’évaluation environnementale stratégique en question

Le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement et le Groupe de recherche en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, présente une conférence intitulée : Enjeux éthiques, démocratiques et cadre légal: l'évaluation environnementale stratégique en question.

Le développement de la filière du gaz de schiste est-il pertinent au Québec? Entre autres, un tel projet est-il socialement acceptable? Quelles sont les alternatives pour le Québec? Avec cette conférence, nous entendons rappeler l'importance d'axer l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES) en cours sur l'étude des fondements du projet gazier et sur la nécessité de la participation publique comme dynamique transversale du processus d'ÉES.

Conférenciers :

•  Me Michel Bélanger, LL.M., Avocat, Département des sciences juridiques, UQAM, Président de Nature Québec, Administrateur et Co-fondateur du Centre québécois du droit de l'environnement
  • Alain Denault, Ph.D., Département de sociologie, UQAM, Essayiste.
  • Jonathan Durand-Folco, M. A., Doctorant en philosophie de l'Université Laval
  • Participation : Pierre Batellier, M.Sc., coordonnateur développement durable, HEC Montréal
  • Animation : Lucie Sauvé, Ph.D., professeure, responsable du Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement, Département de didactique, UQAM

8 février, 18h00 à 21h00
Salle DR-200 - Pavillon Athanase-David - 1430, rue Saint-Denis

Pour information: info@collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com

Il s'agit de la quatrième conférence d'une série destinée au grand public, visant à mieux faire comprendre les impacts du développement de la filière du gaz de schiste au Québec, à en clarifier l'acceptabilité sociale et à cerner des alternatives possibles pour le Québec. Un échange aura lieu avec le public, suite à la conférence.Le cycle de conférences du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec a débuté le 23 novembre dernier avec la conférence du géologue Marc Durand. La série se poursuit jusqu'au printemps 2012, à raison d'une conférence par mois, présentée le mercredi en début de soirée.