Colloque en études urbaines de l’ADECSEUR : Regards croisés sur la ville

Appel à propositions

À tous les étudiants et les finissants des cycles supérieurs de l’UQAM et de l’INRS-UCS.

L’Association des étudiants et étudiantes de cycles supérieurs en études urbaines (ADECSEUR) de l’UQÀM a le plaisir de vous inviter à participer au Colloque étudiant qu’elle organise le 13 avril 2012.

Le temps d’une journée, nous vous convions à présenter vos travaux, sous une thématique générale : “Regards croisés sur la ville”, afin de susciter l’échange entre étudiants de tous horizons disciplinaires et de penser la ville en élargissant le plus possible le champ des études urbaines.

Mise en contexte

Le début du XXIe siècle est le témoin d’un évènement aux conséquences remarquables : un être humain sur deux, sur cette terre, vit désormais dans un espace urbain. À l’horizon de 2050, ce sont environ trois quarts des êtres humains, soit sept milliards pour une prévision de neuf milliards d’individus, qui participeront à l’“aventure” urbaine. Alors quel est cet objet-ville dans lequel croît la vie ? Comme le disait Perec dans Espèces d’espaces, « une ville : de la pierre, du béton, de l’asphalte. Des inconnus, des monuments, des institutions. Mégalopoles. Villes tentaculaires. Artères. Foules. Fourmilières ? Qu’est-ce que le coeur d’une ville, l’âme d’une ville ? ». Bien sûr, découvrir le coeur ou l’âme d’une ville n’est pas le projet d’un chercheur, mais la quête d’un poète. Il n’empêche qu’il importe de se pencher sur ce qui fait sens et donne corps à un tel objet. À cet égard, la ville est, pour reprendre l’expression de Morisset et Breton, un phénomène de représentation. En tant que tel, elle est colonisée par les imaginaires de ceux qui tant bien que mal l’habitent (et les autres qui n’y habitent pas et la voient comme objet de convoitise ou même ceux qui ne veulent rien y entendre), qui y produisent le pouvoir économique ou politique, qui la traversent, qui la subissent, qui la rêvent, qui l’étudient. Elle monopolise les attentions et les phénomènes qu’elle recèle deviennent sujets de préoccupations.

La ville ou l’urbain est un sujet de recherche qu’on ne pourrait réduire à quelques disciplines universitaires. Cette irréductibilité fait des études urbaines un domaine de recherche véritablement transversal, où les moyens d’étudier la ville se révèlent innombrables et dont la complexité de celle-ci oblige à arracher ses oeillères disciplinaires. Il s’agit pour chacun, à la manière de Castaneda, d’exprimer la “transe” vécue par sa recherche (évoquant une “transe-disciplinarité”), soit être capable de transcender son champ disciplinaire initial pour tenter d’appréhender du mieux possible l’entièreté du phénomène à l’étude. Cet évènement sera donc l’occasion unique d’une transversalité des regards. Il verra converger les idées des étudiants provenant de différentes disciplines afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en études urbaines et de mettre sur pied une communauté d’intérêts autour de ce fascinant et essentiel sujet.

Appel à propositions

Cet appel est ouvert à tous les étudiants et finissants de cycles supérieurs de l’UQÀM ainsi que ceux de l’INRS-UCS dont le champ d’intérêt et le sujet d’étude aborde la ville et l’urbain sous une perspective sociologique, économique, géographique, politique, historique, managériale, etc.

La recherche doit être suffisamment avancée et l’étudiant devra être en mesure de présenter quelques éléments de résultats.

La sélection des communications se fera par un comité coordonné par l’ADECSEUR; ce comité sera composé de professeurs et d’étudiants gradués du département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM.

Pour toutes questions, communiquez avec les coordonnateurs :

Nicolas Lozier : lozier.nicolas@courrier.uqam.ca
Samuel Mathieu : mathieu.samuel@courrier.uqam.ca

ADECSEUR
Association des étudiants
des cycles supérieurs en études urbaines
École des sciences de la gestion