Midis Brésil : Les défis de l'implantation du Statut de la ville au Brésil

Le Centre d'études et de recherches sur le Brésil, groupe membre de l'Institut, reçoit Elson Manoel Pereira, professeur du département de géographie de l'Université fédérale de Santa Catarina qui fera une conférence s'intitulant Les défis de l'implantation du Statut de la ville au Brésil.

Après dix ans d'existence du Statut de la Ville, vient le moment d'une évaluation critique de l'implantation des instruments pensés par le Mouvement pour la Réforme Urbaine (MNRU), au Brésil. Est-ce qu'on peut parler de vrais changements dans les villes? Plusieurs actions ont vu le jour dans la dernière décennie : une nouvelle institutionnalisation au niveau fédéral, l'élaboration de plus de 1500 schémas directeurs urbain participatifs ainsi que des interventions dans des favelas.

Quels sont les principaux avancements et les principales difficultés trouvées par les acteurs sociaux? La participation de la population, idée centrale du MNRU, a-t-elle vraiment avancé dans le processus de planification urbaine?

Mardi 14 février, de 12h30 à 14h
Pavillon Judith-Jasmin (J), 405, rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)
Local J-1060

Personne ressource : Catherine Rodriguez