Urs Thomas, Administrateur, éditeur et rédacteur en chef, EcoLomics international, Global EcoLomics fera une conférence intitulée Le concept du développement durable : arbitraire, abusé et d’une utilité limitée.

Le concept de développement durable a prouvé son utilité, son potentiel, mais aussi ses limites depuis vingt ans avec son adoption comme toile de fond à la conférence onusienne sur l’environnement et le développement à Rio en 1992. Cette présentation propose le recours au terme de ‘l’ÉcoLomie’ pour dénommer l’interface entre l’écologie et l’économie, y compris la réduction de la pauvreté au niveau national, régional ou global. Le but ici n’est donc pas du tout de remplacer le terme de développement durable ; plutôt le but est de donner un meilleur profil à cette interface qui est considérée comme cruciale mais en même temps trop négligée dans les médias et aussi dans les analyses des politiques internationales environnementales du monde académique.

Urs P. Thomas est né à Zürich en 1944 et a fait un B.Sc. en biologie de l’environnement et un MBA à Concordia ainsi qu’un PhD en science politique à l’UQAM. Sa thèse de doctorat (1993) analysait le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Après avoir œuvré comme chargé de cours au Québec et en Ontario, Thomas à été chercheur à la faculté de droit de l’Université de Genève en droit international publique de 2000 à 2008, dans le domaine du commerce et de l’environnement. Il est aussi le cofondateur d’une petite ONG en ligne EcoLomics-International.org dont il continue à fonctionner comme administrateur. Cette ONG se penche sur les rapports entre l’écologie et l’environnement au niveau mondial en privilégiant le terme ‘écolomie’ pour dénommer cette interface.

Vendredi 24 février 2012 à 10h00
Local A-3316, pavillon Hubert-Aquin