Les enjeux environnementaux sont aussi des enjeux de droits humains !

Cette conférence publique s'inscrit dans un colloque portant sur le même thème qui se tiendra le vendredi 24 février, destiné aux militant-e-s des secteurs environnementaux et des droits humains mais également aux  organismes qui s'intéressent à ces questions d'un point de vue plus spécifique, en lien avec les personnes qu'ils rejoignent (groupes de défense des droits des femmes, organisations syndicales, communautaires et de coopération, représentant-e-s des peuples autochtones, associations étudiantes...).

Nous y discuterons, entre autres, des repères que peuvent fournir les instruments internationaux de protection des droits humains pour appréhender et analyser les problèmes et formuler des pistes de solutions à l'égard des enjeux écologiques qui nous interpellent. Nous accorderons une attention particulière au sens de l'interdépendance des droits humains en matière d'enjeux écologiques. Seront notamment explorés le droit à l'autodétermination des peuples et la solidarité avec les générations futures, le tout dans une perspective stratégique en ces temps de méga-développements pour le Québec.

Venez en discuter avec :

• Dominic Champagne, Metteur en scène et artiste engagé, notamment dans le dossier du gaz de schiste
  • Sylvie Paquerot, Directrice adjointe et professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et militante au sein d’organisations qui traitent des enjeux de l’eau.
  • Claude Vaillancourt, Président d’ATTAC-Québec, écrivain, membre du comité de coordination de la revue À bâbord! et enseignant au Collège André-Grasset. Son dernier livre s’intitule Hollywood et la politique, aux Éditions Écosociété.
  • André Bélisle de l'Association québécois de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

Date Jeudi le 23 février 2012, à 19h30
Lieu salle 200, Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal
Contribution volontaire suggérée : 5 $

Événement organisé en partenariat par le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et la Ligue des droits et libertés. Nos remerciements au GRIP-UQÀM ainsi qu’à la Fondation Léo-Cormier pour leur appui à la tenue de cette soirée.

Plus d’informations: droitshumains@rqge.qc.ca / tél : 514-392-0096