Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Midi-conférence : Impact du « Réseau des jardins de la victoire» sur la sécurité alimentaire dans le quartier Notre-Dame de Grâce (Montréal)

Prosper_Nguegang_2006_-_Yaounde-_Cameroon.jpegNel Ewane, Coordonnateur des Programmes à Action Communiterre présentera les résultats de leur étude Évaluation de l’impact du programme « Réseau des jardins de la victoire» sur la sécurité alimentaire dans le quartier Notre-Dame de Grâce (Montréal)

L'étude avait pour but de mesurer l’impact réel des activités de jardinage collectif sur la sécurité alimentaire des populations de NDG touchées par le programme « Réseau des jardins de la victoire» d’Action Communiterre. 

L’enjeu de cette évaluation porte tout d’abord sur l’introduction des pratiques évaluatives au sein des organismes communautaires intervenant dans l’agriculture urbaine. Dans le contexte actuel, ce travail servira également de point de départ à l’élaboration du mémoire que présentera Action Communiterre lors des prochaines consultations publiques sur l’agriculture urbaine qui se tiendront ce printemps. 

Les résultats de l’étude montrent que plus de 3 jardiniers sur 5 (60%) affirment avoir accès à des fruits et légumes (F&L) sains, de bonne qualité grâce aux jardins. Cette même proportion estime que les F&L obtenus sont diversifiés et correspondent à leur préférence alimentaire. Approximativement la moitié des jardiniers affirment couvrir totalement ou de manière substantielle leurs besoins en F&L à partir des récoltes obtenues dans les jardins. En terme économique, encore une fois, près de la moitié des personnes interrogées disent que les F&L obtenus à partir des récoltes des jardins leur permettent de réaliser des économies budgétaires subséquentes dans ce poste de dépense.

Cette conférence s'inscrit dans une série de midi-conférences, organisée par le Collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine durable (Crapaud) et l'Institut des sciences de l'environnement/UQAM, dans le cadre de l'arrivée des consultations publiques de l’Office de consultation publique de Montréal sur les perspectives de développement de l’agriculture urbaine montréalaise.présente une série  Les conférences sont un moment pour faire le point sur des éléments de l’AU montréalais (productivité, programme des jardins communautaires, apiculture, gouvernance dans des projets en AU).La première conférence de cette série portera sur la productivité alimentaire de l’AU montréalais.

3 Avril 2012 de 12h30 à 14 00
Pavillon Président-Kennedy, UQAM (Métro Place des Arts),
Local PK-3150