Prochain webinaire SYNAPSE : Les carburants lignocellulosiques

La question des biocarburants est au cœur de l'évolution vers une société sans pétrole. Toutefois, dans une perspective de cycle de vie, il convient d'agir prudemment pour ne pas transférer les impacts d'une étape du cycle de vie vers une autre, comme c'est actuellement le cas avec la plupart des filières d'agrocarburants.

Dans ce contexte, les biocarburants issus de la biomasse forestière présentent un intérêt pour substituer en partie les carburants fossiles. Dans ce webinaire diffusé gratuitement le 1er mai 2012, de 13h à 14h15, seront traités les potentiels et les technologies présentes ou en émergence dans le domaine des biocarburants issus de résidus forestiers ainsi que les impacts potentiels dans une optique de développement durable qui peuvent être anticipés du déploiement de ces technologies.

Les présentateurs de ce webinaires  seront :

• Claude Villeneuve, biologiste et professeur au département des sciences fondamentales de l’UQAC;
  • Achille-Benjamin Laurent, directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC et détenteur d’une maîtrise en ressources renouvelables à l’UQAC dont le sujet de recherche s'inscrivait dans le programme Carbone boréal afin d'intégrer les produits lignocellulosiques dans le bilan carbone de la forêt boréale;
  • Simon Durocher, B. Sc. (Ag. Env. Sc.), éco-conseiller diplômé et candidat à la maîtrise en ressources renouvelables de l’UQAC.

Pour vous inscrire à ce webinaire offert gratuitement mardi le 1er mai à 13 heures, veuillez contacter :

SYNAPSE
synapse@uqac.ca
418-545-5011 poste 2574

Toutes les informations pour y assister vous seront transmises lors de votre inscription par courriel.