Appel à conférence - Colloque « S'engager ici ensemble : Quand éducation et bien commun se conjuguent »

aqpere_logoCette année, les questions d'engagement, de mobilisation et de bien commun seront au cour du colloque « S'engager ici ensemble. Quand éducation et bien commun se conjuguent » qui se tiendra les 8 et 9 novembre 2012 à Montréal. L'événement réunira près de 500 acteurs de l'éducation relative à l'environnement et au développement durable d'horizons variés : milieu scolaire, organismes communautaires et non-gouvernementaux. Il leur offrira l'occasion de réfléchir, d'échanger et de partager leurs expériences autour des enjeux soulevés par la thématique de l'engagement et du « mieux vivre ensemble » (informations complémentaires en pièce jointe).

Le colloque s'ouvrira le 8 novembre en soirée avec une conférence de Riccardo Petrella, célèbre politologue et économiste italien. Le lendemain, l'événement proposera une conférence d'ouverture ainsi que les sept tables rondes en matinée. Suite à ces tables rondes, deux blocs d'ateliers, d'une durée de 75 minutes chacun, seront présentés en après-midi.

Proposer un atelier

Les ateliers invitent à l'action par l'échange en sous-groupe, l'expérimentation et le travail d'équipe. Ils présentent des ressources, des outils concrets et pratiques qui permettront aux participant(e)s de mettre en ouvre des projets dans leur milieu. Les ateliers traduisent concrètement les réflexions menées en matinée dans le cadre des différentes tables rondes ainsi que lors de la soirée d'ouverture.

Les organisations, le personnel du milieu de l'éducation, les acteurs engagés en éducation relative à l'environnement et en éducation en vue du développement durable et les personnes intégrant l'engagement dans leurs propositions éducatives qui souhaitent proposer un atelier dans le cadre du colloque sont invités à compléter le formulaire de proposition joint en annexe et à le retourner avant le 9 mai à l'adresse suivante : coordo_aqpere@crosemont.qc.ca.

Prendre part au carrefour des exposants

Accueillant plus de 50 exposants issus de milieux divers (ONGs, travailleurs autonomes, organisations municipales, provinciales ou fédérales ainsi que des entreprises privées), le carrefour des exposants constitue un lieu d'échanges et de partage permettant à chacun d'y trouver des outils, des ressources et des idées pour aller plus loin.

Les organisations publiques, privées, muséales, gouvernementales ou communautaires dont les activités sont reliées à l'environnement et de façon plus spécifique à la thématique de l'engagement sont invitées à soumettre une demande de stand en complétant le formulaire de demande joint en annexe et à le retourner avant le 1er juin à l'adresse suivante : coordo_aqpere@crosemont.qc.ca.

Pour toute information complémentaire sur l'événement, contactez Emmanuel Rondia au 514 376-1065 ou par courriel coordo_aqpere@crosemont.qc.ca.

Cet événement est co-organisé par l'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE), la Fondation Monique Fitz-Back pour l'éducation au développement durable (FMF) et le mouvement des Établissements Verts Brundtland porté par la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ).