Formation - La mise en relation de la RSE et de la gestion des ressources humaines

Formation_CRSDDUn atelier de formation pour les professionnels des ressources humaines et du développement durable
Mercredi le 16 mai 2012, de 8h30 à 17h00

Alors que la responsabilité sociale et le développement durable prennent une importance croissante dans la gestion des organisations, les liens entre ces pratiques et les ressources humaines restent encore peu explorés. Quel intérêt y a-t-il à mettre ces deux domaines en relation? Quelles retombées une meilleure intégration des ressources humaines et de la RSE/DD peut-elle avoir pour les employés, l’organisation et la société? Comment entreprendre une telle démarche de RH-RSE/DD? De quels outils les professionnels disposent-ils pour réussir une telle démarche? C’est à ces questions que la formation se propose de répondre. En plus des présentations d’experts, des ateliers en sous-groupes permettront aux participants de s’approprier le contenu de la formation et de l’appliquer à la réalité de leur propre organisation.

Personnes ressources

• Ester Dormagen, consultante senior et associée du Cabinet Optim Ressources, Conseil en gestion et développement durable;
  • Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable et professeure titulaire au département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale, ESG UQAM;
  • Jean-Pascal Gond, professeur visiteur à HEC Montréal.

Objectifs de la formation
  • Comprendre la pertinence et l’intérêt d’une mise en relation des ressources humaines et de la responsabilité sociale et développement durable;
  • Se familiariser avec les enjeux soulevés par cette mise en relation;
  • Connaître les principales étapes d’une démarche de RH-RSE/DD;
  • Découvrir des outils indispensables à la mise en œuvre de l'intégration RH-RSE/DD.

Accéder au programme détaillé

Mercredi le 16 mai 2012, de 8h30 à 17h00

J-2805 (Salle des Boiseries)
Pavillon Judith-Jasmin