Projection de «L'or des autres»

Or_des_autresJustice transnationales extractives (JUSTE) vous invite à la projection du film de Simon Plouffe, «L’or des autres», suivi d’une discussion. La présence du réalisateur est à confirmer.

Quand : Vendredi, le 25 mai
Heure: de 19h00 à 21h00
Contribution suggérée: 2$

Depuis 2008, Simon Plouffe élabore un documentaire sur la polémique entourant l’exploration minière à ciel ouvert au Québec en prenant l’exemple du dossier de la Canadian Malartic en Abitibi-Témiscamingue. La venue de l’entreprise minière Osisko crée beaucoup d’émoi à Malartic, petite communauté de 3600 âmes en Abitibi. L’implacable loi sur les mines priorise le droit d’exploiter les ressources souterraines plutôt que le droit à la propriété. De nombreuses familles et personnes âgées doivent donc faire une croix sur certains éléments patrimoniaux ainsi que sur une partie de leur mode de vie. Le film L’or des autres raconte les turbulences que l’implantation d’une mine d’or à ciel ouvert, la plus importante au Canada, provoque en plein cœur d’une ville.

Parler de ce dossier de « méga-mine » à ciel ouvert en milieu urbain s’avère essentiel puisqu’il crée tout un précédent en Abitibi-Témiscamingue de même qu’ailleurs au Québec. Auparavant, cette région avait pratiquement connu que les mines à exploitation souterraine. Ce projet vient ébranler les valeurs identitaires d’une communauté en détruisant le patrimoine d’un quartier historique de la ville. Malgré la construction de nouveaux édifices, cinq institutions incluant deux écoles seront détruites et c’est ce que plusieurs personnages déplorent entre autres dans cette aventure.

Justice transnationales extractives (JUSTE) est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de présenter un Tribunal des peuples sur l’industrie extractive canadienne afin de sensibiliser la population canadienne aux violations des droits humains commis par cette industrie et de favoriser ainsi l’adoption de lois contraignantes sur la responsabilité sociale de ces entreprises ici comme à l’étranger.

Consultez l'événement facebook