Conférence sur les transformation des politiques de coopération de la France et du Canada : secteur extractif, secteur urbain, secteur rural et agraire

Transformation des politiques de coopération : entre régime d’aide et logiques nationales

L’objectif de cette conférence est de comparer les politiques et pratiques en matière de coopération pour le développement de la France et du Canada dans trois domaines : le secteur urbain, le secteur extractif, et finalement, le secteur rural et les politiques agraires.

23 juin 2012 - 9h à 19h
Salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, Local J-2805, Métro Berri-UQAM

Entrée libre.
Prières de confirmer votre présence : rousselle.elodie@uqam.ca

Conférenciers :

Premier panel – Évaluer le changement : perspectives théoriques et empiriques

• Michel Vernières, Université Panthéon-Sorbonne : La coopération en matière de valorisation du patrimoine : méthode d’évaluation des projets de coopération.
  • Gabriel C. Goyette, CIRDIS (UQAM) : Continuités et ruptures dans le régime de l’aide : Éléments de théorie pour la pratique.

Deuxième panel – Transformations des logiques nationales de coopération : Regards croisés France–Canada sur le secteur minier

• Claire Mainguy, Université de Strasbourg : L’exploitation aurifère au Mali : quel rôle pour la coopération française ?
  • Bonnie Campbell, CIRDIS (UQAM) : Transformations récentes dans la politique canadienne en matière de coopération dans le secteur minier

Troisième panel – Politiques rurales et agricoles : Analyse comparative des expériences françaises et canadiennes en Afrique et en Asie

• Denis Pesche, CIRAD ; Jean-Jacques Gabas, Université Paris-VIII-CIRAD ; et Vincent Ribier, CIRAD : Le processus d’élaboration de la politique française de coopération dans le secteur agricole et du développement rural : trois décennies de transformations (1980 - 2010).
  • Dominique Caouette, REDTAC (UdM) : Le régime de l’aide canadienne en question : « Perspectives critiques sur les politiques de développement rural et agricoles de l’ACDI » ?

Quatrième panel – Logiques nationales de coopération : Quels enseignements tirer de quatre décennies de transformations ?

• Jean-Fabien Steck, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Les études urbaines face aux politiques de coopération : quelles influences réciproques, quels objets, quelles pratiques de recherche ?
  • Annik Osmont : Les transformations de l’action urbaine de la coopération française depuis 40 ans.

La conférence sera suivie d’un vin d'honneur où seront présentés plusieurs livres dont :

Le temps de la Chine en Afrique

Patrimoine et Développement

Les liens entre sécurité et développement. De l’évidence à l’ambiguïté.