autocad 2012 purchase online autosketch student discount the original source autocad lt 2015 oem buy autocad lt 2015 oem buy autodesk autocad 2016 student price autodesk autocad 2016 student price

Séminaire - Le patrimoine historique, touristique, naturel et culturel de la ville : pour un développement de l'identité et de l'engagement en éducation relative à l'environnement

Ce séminaire présentera les résultats d'une expérience d'enseignement réalisée dans le cadre d'un cours d'éducation relative à l'environnement à la Universidad de los Andes.

Avec Milagros Chavez Tortolero, Ph.D.
Universidad de los Andes, Mérida (Vénézuela)

Mercredi 30 mai 2012, 12 h à 13 h 30
UQAM, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, local N-4860

Entrée libre

Ce séminaire présente les résultats d'une expérience d’enseignement réalisée dans le cadre d’un cours d'éducation relative à l’environnement à la Universidad de los Andes. Celle-ci a consisté en une série de visites de plusieurs sites et bâtiments qui constituent le patrimoine historique, touristique, naturel et culturel de la ville de Mérida (Vénézuela). À travers les discussions et les portfolios, on a observé le développement d’un sentiment d'appartenance à la ville comme lieu de partage, de relation, de participation et d’engagement.

Nos bases théoriques s’appuient sur le paradigme de la complexité proposé par Morin (2007) et sur la vision de la transversalité de Barbier (1997). Morin nous incite à inclure l'émotionnel et le philosophique dans tout processus de formation. D'autre part, Barbier nous propose d'utiliser l'écoute sensible afin de déclencher le vide créatif, nous permettant de développer de nouvelles connaissances mieux ancrées dans le développement de l’identité et de l’engagement.

Pour information : Francine Panneton (514-987-6749 ou ere@uqam.ca )