Coeur des Sciences - Fin de semaine scientifique

Vous aimez la nature et la science? Nous  vous offrons une fin de semaine scientifique de rêve à la Huardière, le Centre écologique de l'UQAM.
Au menu : un site enchanteur situé au bord de l'eau et trois activités d'une demi-journée chacune sur l'écologie aquatique, l'écologie forestière et l'écologie animale.

Vendredi 6 juillet au Dimanche 8 juillet 2012

La Huardière, Saint-Michel-des-Saints,
1000 ch. du Lac-Lusignan
www.lahuardiere.ca

ÉCOLOGIE AQUATIQUE

Forme, profondeur, température, coloration, acidité, biodiversité, présence d'algues, santé des berges et autres caractéristiques : trois heures pour découvrir, échantillonner, analyser et surtout comprendre les écosystèmes fragiles que sont nos lacs.

Activité  animée par Daniel Rivest, chargé de cours et technicien au Département de biologie de l'UQAM, et Sara Mercier-Blais, étudiante à la maîtrise en écologie aquatique à l'UQAM.

ÉCOLOGIE FORESTIÈRE

Du bord des lacs aux sommets des montagnes, comment se répartit la flore? Quels facteurs entrent en ligne de compte? Est-ce la lumière? La température? Le vent? L'acidité du sol? Trois heures à explorer et faire «parler» la nature.

Activité animée par Cornelia Garbe, doctorante en écologie forestière à la chaire CRSNG-Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres, et par Sylvain Larouche, étudiant à la maîtrise à la Chaire en aménagement forestier durable CRSNG-UQAT-UQAM.

ÉCOLOGIE ANIMALE

De l'incroyable biodiversité des insectes aux mammifères qui laissent des traces. Trois heures pour découvrir la biodiversité de la faune en forêt et au bord
des lacs.

Activité animée par  Olivier Aubry, chargé de cours sur la diversité animale et végétale au Département de biologie de l'UQAM, doctorant en entomologie au Laboratoire de lutte biologique et membre du conseil d'administration de la société d'entomologie du Québec, ainsi que par François Dumont, doctorant en entomologie au Laboratoire de lutte biologique de l'UQAM.

Les participants seront divisés en trois équipes qui feront chacune les trois activités.

Déroulement :

• Arrivée à la Huardière: vendredi soir à partir de 18h (souper exclu, mais possibilité de le demander en extra, pour 5$ de plus. ­ Merci de nous le préciser par courriel à coeurdesciences@uqam.ca).
  • Départ : dimanche en après-midi.

Coûts :

• Coûts incluant l'animation, l'hébergement (2 nuits), 5 repas (3 samedi et 2 dimanche) et l'accès à toutes les installations de la Huardière (transport exclu)
  • Occupation avec salle de bain et douches à l'étage : 180$ / personne
  • Chambre double avec salle de bain privée : 210$/personne (nombre de places limitées)

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES ­ NOMBRE DE PLACES LIMITÉ :

Attention, pour confirmer votre inscription, nous devons recevoir votre paiement par chèque (à l'ordre de Coeur des sciences-UQAM)  avant le 26 juin
2012.

Transport :
Les personnes n'ayant pas de moyen de transport peuvent nous écrire à coeurdesciences@uqam.ca.
Selon la demande, nous essaierons d'organiser un transport dont les frais seront à leur charge.