Nikan : L'avenir du Nord

NikanInscrivez-vous à la 10e conférence nationale des étudiant(e)s en études nordiques qui se tiendra du 1er au 3 novembre 2012 au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l'UQAT à Val-d'Or.

Sous le thème « Nikan1 : L'avenir du Nord », cette conférence est une occasion unique de débattre de l'avenir du Nord en réponse aux changements climatiques ainsi qu'aux grands enjeux socioéconomiques et géopolitiques. Cette conférence sera également l'occasion de faire la rétrospective de trente ans de recherche nordique.

Plus d'une cinquantaine d'étudiants issus de 25 institutions canadiennes actives en recherche nordique ainsi que des conférenciers reconnus partageront leurs découvertes : Hugo Asselin, Caroline Desbiens, Sylvie Gauthier, Peter Geller, Audrey Giles, Alain A. Grenier, Jean-Paul Lacasse, Carole Lévesque, Serge Payette et Romeo Saganash.

Organisée par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN), cette conférence nationale est une occasion unique pour les jeunes chercheurs de se réunir et de partager leur passion du Nord.

Consultez le programme préliminaire du colloque et inscrivez-vous !

Nikan signifie « l'avenir, le futur, aller vers l'avant » en langue anicinape (algonquine).
En utilisant ce terme dans le titre de la conférence, nous voulons souligner qu'elle aura lieu en territoire anicinape
et que les enjeux sociaux, culturels et autochtones y auront une place de choix.