Bannière Faculté des sciences ISE
cheap license acrobat xi pro and edition student license cost coreldraw graphics suite x7 autocad architecture 2018 sales
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

L'École d'été en agriculture urbaine de retour à l'UQAM pour la 4e année consécutive

Du 13 au 17 août prochains se tiendra, à l’UQAM, la 4e édition de l’École d’été en agriculture urbaine organisée par le CRAPAUD - le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable - avec la collaboration de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM.

LOGO CRAPAUD 12-07-25D’année en année, le succès de cette initiative ne se dément pas et, si l’École d’été affiche déjà complet, les gens curieux et passionnés par l'agriculture urbaine sauront profiter de Terre en ville, le volet grand public de l’École d’été.

L’École d’été en agriculture urbaine 
160 étudiants en provenance des quatre coins du Québec, d'Europe et d'autres pays de la Francophonie se rassembleront pour cinq journées de formation intensive s’articulant autour d’apprentissages à la fois théorique et pratique. À l’instar des universités populaires, l’École d’été en agriculture urbaine réunit citoyens, universitaires et professionnels dans un même cadre, favorisant ainsi une synergie entre des milieux complémentaires, mais trop souvent éloignés les uns des autres.

Le programme de formation vise à situer l’agriculture urbaine dans les nombreux domaines où elle joue un rôle, que ce soit le système alimentaire, l’écosystème urbain ou encore les politiques d’aménagement. « La preuve des vertus de l’agriculture urbaine n’étant plus à faire, il nous apparaissait intéressant d’offrir aux personnes impliquées dans son développement l’occasion de prendre du recul, de se rencontrer et de réfléchir de manière critique et créative aux pratiques et discours en vogue » explique Marie-Ève Julien-Denis, chargée de projet de cette édition.

Terre en Ville : Le volet grand public de l’École d’été
Souhaitant rapprocher l’École d’été des gens et des quartiers où se pratique l’agriculture urbaine, le CRAPAUD ajoute à la tenue de l’École une série d’événements gratuits nommée Terre en ville. Cette année ce volet grand public se décline en trois grandes activités :

  • Du 9 au 16 août : Le Festival du film sur l’agriculture urbaine propose six soirées de projections de films documentaires portant sur les pratiques agricoles en milieu urbain. Organisées en partenariat avec des organismes de quartier, ces projections auront lieu sous les étoiles dans des jardins et sur des toitures végétalisées.
  • Le 17 août : Clôture de l’École d’été avec l’événement Paroles et images, un 5 à 7 où les visiteurs pourront prendre connaissance du travail accompli par les étudiants de l’École et voir l’exposition Carrot City. Puis à compter de 19 h, Yves Gagnon, communicateur bien connu et spécialiste du jardinage écologique, présentera ses textes politico-poétiques. Suivra le « reggae à saveur agroalimentaire » de Capitaine Dandelion, maraîcher biologique de la région de Lotbinière. Enfin, le VJ Olilouya produira un mixage visuel en direct, à partir des films projetés lors du festival.
  • Le 18 août, de 19 à 21 h : Événement The good food revolution : une soirée avec Will Allen. Ancienne star américaine de basketball, Will Allen développe, depuis deux décennies, des projets agricoles avant-gardistes dans la ville de Milwaukee, ce qui en fait un des porte-étandards du mouvement de l’agriculture urbaine aux États-Unis. Il partagera avec le public sa vision du système alimentaire comme pilier de la sécurité alimentaire et du développement des communautés. Il s’agit du seul événement payant de Terre en Ville, une contribution allant de 5 à 15$ étant demandée. Cet événement est une présentation conjointe de la Concordia Greenhouse City Farm School, du Santropol Roulant, de l'École d'été en agriculture urbaine du CRAPAUD et duMcGill Office of Sustainability.

La quatrième édition de l'École d'été en agriculture urbaine est rendue possible grâce au soutien de la Conférence régionale des élus de Montréal, de l'Agence universitaire de la Francophonie, de l'ISE de l'UQAM, du Coeur des sciences de l'UQAM, du Consulat de France et de la Ville de Montréal. L'Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse et l'Office franco-québécois pour la jeunesse sont également au nombre des partenaires de cette édition. 

Pour en savoir plus
www.ecoleagricultureurbaine.org
http://terreenville.wordpress.com

Renseignements
Éric Duchemin
Tél.: 514 618-7046

Marie-Ève Julien-Denis 
Chargée de projet École d’été en agriculture urbaine 2012
Tél. 438 933-9035
courriel : mejdeeau@gmail.com

Mathieu Boyd
Chargé de projet Terre en ville 2012
Tél.: 438 879-0337
mathieuboyd@gmail.com