Atelier : L'alimentation pour rassembler les québécois de toutes origines autour de la cause environnementale

Mouvement_Interculturel_pour_lEnvironnement_-_copieVous êtes cordialement invités à un atelier d'échange de bonnes pratiques liées aux initiatives d'écoalimentation et de sécurité alimentaire, en contexte interculturel. Cet atelier s'adresse aux organisateurs communautaires et aux citoyens impliqués dans leur communauté. Le but de cet événement est de vous permettre de comprendre les défis liés aux dynamiques interculturelles et d'augmenter le potentiel mobilisateur de vos actions, par le thème de l'alimentation.

L'atelier aura lieu le jeudi 13 septembre prochain de 15h30 à 17h30. L'activité aura lieu au pavillon Président-Kennedy de l'UQÀM (métro Place-des-arts), au local PK-1350. Pour vous inscrire, envoyez-nous vos nom, organisme, téléphone et courriel à l'adresse suivante : info@espacemie.org .

Pourquoi parler d'alimentation?

Une bonne alimentation est cruciale à la survie des humains, mais elle est également centrale à toute culture. L'alimentation rassemble, réconforte et fait partie de notre identité. L'alimentation est également la pierre angulaire de nombreuses initiatives communautaires : accessibilité à de bons aliments, éducation à une saine alimentation, initiatives d'agriculture urbaine, cuisines collectives, et bien d'autres. Il existe bien un lien entre le rapprochement interculturel et la protection de l'environnement. Cet atelier rassemble autant des organisateurs communautaires qui travaillent en environnement qu'en interculturel/social. Venez pour mieux intégrer l'environnement ou l'interculturel à vos activités respectives.

Origines de l'événement

La réalisation de cet événement répond aux demandes des membres du Mouvement interculturel pour l'environnement (MIE), suite à un sondage émis à ses membres en début 2012. Les réponses au sondage montraient que les membres désiraient participer à un atelier pratique pouvant les outiller dans leur travail quotidien. Aborder l'alimentation en contexte interculturel était de plus un des choix les plus en demande.

Au plaisir de vous y voir!

- Le MIE -

Le Mouvement interculturel pour l'environnement met de l'avant la diversité des perspectives environnementales. Il valorise une pluralité d'approches vis-à-vis les enjeux socio-écologiques, en favorisant une démarche de co-construction pour un mieux-vivre ensemble. Ces actions se réalisent en trois axes :

1. Soutenir les organisations qui abordent des enjeux interculturels en matière d'éducation relative à l'environnement.
  2. Mettre en valeur la diversité culturelle et favoriser l'inclusion sociale au sein des organisations qui abordent des enjeux socio-écologiques.
  3. Créer des espaces de dialogue interculturels au sujet de l'environnement.