Appel à candidature - Colloque «Villes jardinées et initiatives citoyennes»

OFQJGrâce à l'OFQJ, particpez à cet appel de candidature d'ici le 21 septembre pour participer au colloque à Strasbourg, en France, sur les «Villes jardinées et initiatives citoyennes» .

Dates du projet : du 09-10-2012 au 13-10-2012
Dates du séjour : 08-10-2012 au 14-10-2012

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) cherche à favoriser le recrutement d'une délégation afin de participer au colloque international «VILLES JARDINÉES ET INITIATIVES CITOYENNES» qui se tiendra à Strasbourg (ALSACE, FRANCE), les 11 et 12 octobre 2012, à la Cité de la musique et de la danse, Parc de l’étoile.

La VILLE DE STRASBOURG, l’association française des directeurs de jardins et espaces verts publics (AFDJEVP), le RÉSEAU DU JARDIN DANS TOUS SES ÉTATS (JTSE) avec son correspondant régional ECOCONSEIL et le CNFPT (CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE), organisent un colloque international ayant pour thème : l’apport des initiatives citoyennes et des collectivités dans la
construction d’une ville plus jardinée et plus humaine.

Les enjeux et les questions posées

Depuis plus de 15 ans, des collectivités et des groupes d’habitants mènent de nouvelles initiatives de jardinage en ville. Ces initiatives contribuent au renforcement des liens sociaux, à l’amélioration du cadre de vie, à l’éducation populaire à l’environnement, à l’autonomie et la diversité alimentaire, avec une attention particulière aux plus fragiles.

Elles prennent la forme de jardins partagés, de parcs publics potagers, de jardins familiaux de développement social dans les quartiers, de microplantations : toutes formes qui s’incarnent dans les jardins collectifs. Comment la culture des jardins en partage, pratiquée par les groupes d’habitants et celle des collectivités se sont-elles rapprochées cette dernière décennie?

Quelles sont, aujourd’hui, les synergies entre les services institutionnels et les dynamiques d’habitants? Quels sont les enjeux de demain d’une ville jardinée par ses habitants en coopération avec les services de la collectivité? Pour tenter de répondre à ces questions, le colloque alternera l’intervention de grands témoins français et internationaux, ainsi que de scientifiques apportant leur éclairage sur le mouvement des jardins en partage.

Des visites terrain à Paris et Srasbourg complèteront cette manifestation.

Une déclaration des droits universels de la ville jardinée viendra conclure le colloque.

[Pour consulter l'appel de candidature]