Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Lancement de la zone apicole éducative de l'UQAM

Le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable lance la « Zone apicole éducative » de l’UQAM. Une zone qui accompagnera le Rucher de l’UQAM. Rencontre des apicultrices et apiculteurs, dégustation de miel et jeux apicoles au menu. Pour une première fois il sera possible de se procurer du “Miel UQAM”.

Le 17 octobre de 11 h 30 à 13 h
au 5e Étage de l’École de Design de l’UQAM (devant les ascenceurs)

Ce lancement est la dernière occasion cette année de faire une visite avec les apiculteurs (trices) du rucher et de rencontrer certain(e)s d’entres eux. Le tout débutera avec une présentation du projet, suivi d’un état de l’apiculture urbaine à Montréal et finalement le lancement de la Zone apicole et le programme « Adoptez une ruche » seront présentés. La Zone apicole du portail “agriculture Montréal” permettra à tous et chacun de visiter le rucher de manière autonome. (http://www.agriculturemontreal.com).

Depuis 2 ans, le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) de l’UQAM produit du Miel sur le campus. De deux ruches à la faculté des sciences en 2011, le collectif a maintenant sept ruches à l’École de Design. Un espace que tous peuvent visiter grâce à une fenestration donnant sur le rucher. Pendant l’été, il est possible de voir les apiculteurs (trices) à l’oeuvre. Des activités de sensibilisation et d’éducation y ont aussi lieu. Des visites sont organisées à la demande pour des écoles ou des groupes.

Le rucher est rendu possible grâce à la participation du Fonds Vert de l’UQAM, de l’École de Design et de l’Institut des sciences de l’environnement.

Le projet du rucher est porté conjointement par le CRAPAUD et le Laboratoire agriculture urbaine de l’Institut des sciences de l’environnement (AU/LAB). Le CRAPAUD est un comité autonome du Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIP-UQAM) créé officiellement en janvier 2009. Que cela soit par la recherche, la formation, la sensibilisation et l’action, le CRAPAUD s’intéresse au rôle de l’agriculture urbaine et de ses différentes facettes au sein des institutions académiques, dont l’UQAM, et dans le développement de quartiers urbains et de villes viables. AU/LAB est un laboratoire de recherche, d’innovation et d’intervention en agriculture urbaine aux services de la collectivité. Un lieu de réflexion sur l’urbanité et l’alimentation. AU/LAB est issu du CRAPAUD, et fonctionne conjointement avec celui-ci.