Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Conférence - L’agriculture urbaine à Madagascar : de la découverte à l’intégration

madagascar-AUDans le cadre de sa série de séminaire 2012-2013, le CRAPAUD et le Laboratoire Agriculture urbaine de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Christine Aubry, chercheure à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA, France) au sein de l’UMR SADAPT. Sa conférence s’appuiera sur les résultats d’un programme de recherche lancé en 2002 à Antananarivo, capitale de Madagascar.

À Madagascar comme dans beaucoup d’autres villes du sud, l’agriculture urbaine est une réalité déjà ancienne, mais longtemps ignorée des décideurs publics. La conférence de Christine Aubry permettra d’aborder comment un programme de recherche  a permis de connaître et de révéler les fonctions multiples , dont des fonctions alimentaires importantes, que remplissent les différentes formes d’agriculture présentes autour et dans la ville. L’articulation étroite du programme de recherche avec les décideurs urbains a favorisé la reconnaissance croissante de cette agriculture, amenant à des décisions de protection. Aujourd’hui, la recherche-action s’intéresse aux formes croissantes d’autoproduction alimentaire en ville, notamment par les ménages les plus vulnérables de cette capitale en croissance.

Christine Aubry travaille depuis de nombreuses années sur l’analyse des logiques techniques de production végétale dans les exploitations agricoles. Les lignes directrices de ses recherches relèvent de la discipline agronomique, dans sa dimension d’analyse, de conception et d’évaluation des systèmes de culture, en interaction avec les sciences de la décision et de la gestion, auxquelles elle a emprunté des concepts et méthodes. Christine Aubry a exploré divers champs de recherches, passant de travaux centrés sur le fonctionnement interne de l’exploitation, à la prise en compte progressive des liens entre cette gestion interne et les influences exogènes sur l’exploitation. Elle aboutit aujourd’hui, pour des raisons scientifiques et opérationnelles, à  des recherches axées sur les liens entre l’urbanisation et les exploitations agricoles (diversité, gestion technique, prise en compte dans les projets d’urbanisme).

Où : Pavillon Président-Kennedy, UQAM (Métro Place des arts) Local PK-3150
Quand : Mardi 6 novembre, 12h30 à 14h