Carambola, une pièce de théâtre sur la guerre et les compagnies minières en Amérique Latine

Il me fait plaisir de vous inviter à voir CARAMBOLA, une pièce de théâtre sur les enjeux des compagnies minières et leurs liens avec la guerre dans plusieurs pays du monde, dont entre autres la Colombie.

AfficheCarambolaDiffusion2L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente

CARAMBOLA
Une création en collectif

Idée originale, texte et maîtrise d'oeuvre : Pierre-Yves Serinet
Mémoire-création présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre

QUAND : Les 13,14 et 15 septembre 2012, à 20h.
OÙ : UQAM, Pavillon Judith-Jasmin, Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020), 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Métro Berri-UQAM

CARAMBOLA est l'histoire d'un homme et d'une femme massacrés en 1997 à cause de leurs idéaux, d'une enfant survivante en quête d'identité, l'histoire d'un peuple des Andes écrasé par le pouvoir politique, la violence paramilitaire, l'ambition et la pauvreté.

Quinze ans plus tard, l'histoire semble vouloir se répéter. Une grande compagnie minière canadienne est prête à tout, au nom du développement et du progrès, pour mener à bien un projet de mine à ciel ouvert. Pour survivre, les habitants du village n'auront qu'à s'accrocher aux idées de celui qu'on appelle l'évèque d'Orient. Ce jésuite défroqué a certes laissé derrière lui des mégots de cigarette et des rumeurs, mais aussi des braises encore chaudes qui ne demandent qu'à être enflammées, pour les droits de la résistance.

Dans cette oeuvre collective, les créateurs explorent librement l'interaction entre les différentes écritures scéniques, en particulier entre le texte et l'écriture visuelle.

---

Idée originale, texte et maîtrise d'oeuvre Pierre-Yves Serinet / assistance à la mise en scène Margarita Herrera / installation scénographique Claudia Bernal / éclairages Janie Cloutier / vid.o et son Andrés Salas

Interprètes: Claudia Bernal / Mélanie Duval / Kerstin Kobilinski / Jéréme Mouflin / Andrés Salas / Claudia Savignac Caron / Danaé Serinet Barrera / Pierre-Yves Serinet

Directrice de recherche: Lucie Villeneuve