NOPIMIK : Journée pour la forêt

Samedi 15 décembre, à partir de 15h00 :

Une rencontre de l'art ancestral avec l'art urbain moderne
Une rencontre entre Premières Nations et Québécois de toutes origines
+
Un grand rassemblement artistique pour la sauvegarde du territoire traditionnel et nourricier de familles algonquines (anishinabes)

LA CAUSE

Sos Poigan vous invite à Nopimik, événement festif qui mettra en lumière la déforestation massive en cours dans la réserve faunique La Vérendrye. Cette déforestation touche tout le monde et principalement des familles algonquines (anishinabes), qui sont parmi les dernières à vivre de façon traditionnelle dans l'une des forêts les plus spectaculaires du Québec. Pour ces familles, la forêt est source de vie et de subsistance. Si rien n'est fait bientôt, elles perdront leur mode de vie et seront déracinées, physiquement et spirituellement. Elles seront forcées d'abandonner l'endroit où elles vivent et cela dans la tristesse immense de voir la nature dévastée. Les efforts de la communauté pour freiner la coupe des arbres lui ont valu l'arrestation de deux aînés et injonction de la cour. Leurs actions sont donc limitées. Les aînés anishinabes demandent notre aide. Cette problématique soulève des questionnements importants du domaine du patrimoine québécois tant au niveau culturel qu'environnemental:

• Qu'en est-il de la protection des ressources naturelles au Québec?
  • Quelle écoute est accordée aux premières nations qui luttent pour la sauvegarde de l'environnement et de leur mode de vie?
  • Voilà deux enjeux inséparables l'un de l'autre qui sont indéniablement le pilier de l'avenir du Québec. Rassemblons-nous sans tarder pour partager, solutionner et agir pour un Québec respectueux de la nature et des peuples autochtones.

L'ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE

Cette célébration du samedi 15 décembre prendra plusieurs formes entre la cérémonie autochtone, l'expression artistique et l'engagement social. Nous serons témoins d'une rencontre rafraîchissante et unique entre l'art traditionnel ancestral et l'art urbain actuel. Ceci par la présence d'artistes autochtones, mais aussi d'artistes québécois de toutes les nations qui viendront montrer leur appui aux Premières nations.

L'événement débutera à 15h avec une cérémonie d'ouverture, au pied du Mont-Royal (au monument George-Étienne Cartier dans le parc du Mont-Royal), guidée par les aînés anishinabe, maya, mohawk, métis et de toutes les nations. Ensuite à 16h30, nous descendrons à la salle de spectacle Le Lambi situé au 4465 St-Laurent (coin Mont-Royal) où il y aura point de presse. La célébration sera composée de chants, tambours et danses traditionnelles. Vont aussi se produire sur scène des artistes invités de musique soul, hip hop, folk, world. Une partie du spectacle sera dédiée aux poètes, slammeurs, rappeurs qui viendront livrer leur message accompagnés d'un "house band" de musique improvisée. Seront aussi présent sur les lieux, D.j., V.j., peinture en direct, artisanat et kiosques d'information. Une cérémonie de clôture viendra boucler le tout.

LA PROGRAMMATION

Samedi 15 Décembre de 15h00 à minuit

Au pied de la montagne Mont-Royal (au monument George-Étienne Cartier dans le parc du Mont-Royal)

15h00-16h30 pm CÉRÉMONIE
*******************************************************
Cérémonie guidée par les aînés anishinabe, maya, métis, mohawk et de toutes les nations.

Au Club Lambi (4465 St-Laurent)

17h00-19h00 POINT DE PRESSE + CHANT & DANSE TRADITIONNELLE
********************************************************
DISCOURS/prise de parole - BUFFALO HAT SINGERS - JERRY HUNTER

19h00-21h00 LES ARTISTES INVITÉS
**********************************************************
SOLA - SYLPHIR - JUAN SEBASTIAN LAROBINA - DRAMATIK

21h00-22h30 LES POÈTES, SLAMMEURS, RAPPEURS (& CHANTEURS)

viennent livrer leurs messages en partageant la scène collectivement
***********************************************************
NATASHA KANAPÉ FONTAINE - JOSÉPHINE BACON - MONK.E - AGUA NEGRA
- JOEY SHAW aka Warrior Minded - JJANICE - SARAH LINHARES - KENLO
+
"House band" avec membres de KALMUNITY qui accompagnent les poètes
KURT  SKJAEVESTAD (KVC) - MITCHAEL HENRI (KVC) - DAVID FRANÇOIS - RÉMY SAMINADIN (BODY SLAM)

22h30 D.J. SET
************************************************************
D.j. SUGARFACE NENE + ENGONE ENDONG special mix!

PROJECTION & ART VISUEL
************************************************************
V.j. MABIKA - FANNY AÏSHA - SOPHIE BOIVIN

+ INVITÉS SURPRISES!!!