29 janvier au 9 avril 2013 - Série de conférences du cours d'analyse géographique et études d'impacts sur l'environnement (GEO5502)

Le cours d'analyse géographique et études d'impacts sur l'environnement (GÉO5502-20), offert par le département de géographie de l'UQAM, annonce la tenue d'une série de conférences sur divers thèmes: processus, méthodes et outils d'évaluation environnementale, participation publique, suivi environnemental, évaluation environnementale stratégique, analyse du cycle de vie, etc.

Ces conférences auront lieu au département de géographie, soit au pavillon Hubert-Aquin, local A 4240, aux dates suivante :

• Mardi 29 janvier 2013 à partir de 14 h - Thème : loi canadienne évaluation environnementale (LCÉE) 2012.
    Au cours de cette conférence, Mme Anne-Marie Gaudet, Chef d'équipe à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, abordera les modifications apportées à la LCÉE par le budget fédéral 2012.
  • Mardi 12 février 2013 à partir de 14 h à 17 h -Thème : Méthodologie d'évaluation environnementale des lignes et postes d'Hydro Québec.
    À cette occasion, M. Jean Hébert, Chargé de projets Environnement, à Hydro-Québec Équipement, nous parlera de la méthodologie d'évaluation environnementale des grands projets à Hydro Québec.
  • Mardi 19 février 2013 à partir de 14 h - Thème : Analyse du cycle de vie (ACV).
    Voilà sera l'occasion d'écouter Mme Julie Parent, doctorante en sciences de l'environnement, UQAM.
  • Mardi 12 mars 2013, de 14 h à 17 h - Thème de la participation publique en ÉE ainsi que le rôle et la place du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) dans la procédure québécoise.
    Cette conférence sera donnée par Me Pierre Renaud, Avocat, Environnement et médiation et ancien Président du BAPE.
  • Mardi 26 mars 2013 à partir de 14 h - Thème : suivi environnemental et filière de production d'énergie à Hydro-Québec
    Nous aurons l'occasion d'écouter M. Claude Tessier, ancien chargé de projet à Hydro Québec, sur les filières de production d'énergie ainsi que le suivi environnemental.
  • Mardi 2 avril 2013 à partir de 14 h - Thème : Procédures des bailleurs de fonds (cas de la Banque mondiale) et de l'État des lieux des évaluations environnementales dans les pays en développement
    Nous pourrons écouter M. Karim Samoura, agent de recherche au GEIGER/UQAM et ancien Directeur Général du Secrétariat international pour l'évaluation environnementale.
  • Mardi 9 avril 2013 à partir de 14 h - Évaluation environnementale stratégique
    Nous pourrons écouter le Pr. Jean philippe Waaub de l'UQAM qui abordera la question de l'évaluation environnementale stratégique.

Toutes ces conférences sont gratuites.

Pour informations et inscription, écrire à djibrilla_cisse.hassane@uqam.ca en précisant la ou les conférences auxquelles vous voulez assister.