Appel de communications - Expansion minière canadienne : Conflits, criminalisation et résistances dans les Amériques

Dans le cadre de la série de colloques « Plan Nord, Plans Sud », voici un appel de communication pour la série de conférences ayant pour thème la criminalisation de la défense des droits socio-environnementaux dans les Amériques, organisée par le PAQG en collaboration avec la Chaire Nycole-Turmel et la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux en Amérique latine (QUISETAL).

Cette édition cherche à mettre en lumière le phénomène d’intimidation des opposants à l’industrie minière canadienne tant au Nord qu’au Sud. Le colloque vise aussi à proposer une analyse critique de la politique étrangère canadienne favorisant les investissements canadiens au détriment des droits humains. Les impacts de l’exploitation minière pour les femmes et leur place prépondérante dans la défense du territoire et de l’environnement, ainsi que des modèles de résistance par les populations affectées et des alternatives de développement mises de l’avant au Sud. Enfin, il met en lumière les déficit de gouvernance et pose la question à savoir s’il y a des possibilités pour que les victimes aient accès à la liberté, à la justice et à une réparation juste et équitable, tant au Nord qu’au Sud, ou si le système perpétue l’impunité corporative.

Ce colloque cherche à créer un rapprochement entre le secteur de la recherche et de la société civile, ainsi qu'à favoriser le partage d’analyses.
L’événement sera divisé en deux sections principales, comprenant les thèmes suivants :

1e partie : Le démantèlement des États du Sud : des politiques néolibérales qui soutiennent une destruction environnementale et sociale
1. La croissance économique : le mythe du développement
2. La politique étrangère canadienne en appui à l’industrie extractive
3. La coopération internationale en soutien aux compagnies minières

2e partie : Les projets miniers au détriment des droits humains
3. Les impacts de l’exploitation minière pour les femmes
4. Résistance, organisation et alternatives de développement des populations affectées
5. Criminalisation de la défense de droits et conflits socio-environnementaux en Amérique latine
6. Bâillonnement judiciaire, financier et administratif des opposants à l’industrie extractive au Québec et au Canada
7. Déficit de gouvernance, justice et impunité

Lieu et dates du colloque : Montréal, 7 et 8 mars 2013, UQAM.

À noter que d’autres colloques sur le même thème s’organiseront au début mars 2013 à Ottawa et à Québec.

Merci de spécifier si vous êtes intéressé-e-s à participer à des activités à l’extérieur de la région montréalaise.
La participation est ouverte tant aux gens du milieu académique que de la société civile. L'événement est organisé en collaboration avec des organisations du milieu universitaire, de la solidarité internationale, du milieu écologiste et syndical.

Prière d'envoyer une courte biographie (de 2 à 5 lignes), le titre de votre présentation et, idéalement, un résumé (150 à 300 mots) à stagiaire@paqg.org d'ici au 24 janvier 2013.