Formation - Pour une production durable : l'approche du cycle de vie et ses principaux outils

Chaire-intnl-cycle-de-vieDéjeuner conférence avec Valérie Bécaert, Directrice exécutive du CIRAIG
Offert vendredi 8 février 2013, de 8h à 10h (repas chaud de 8h à 8h30)

Objectifs

L’ACV (analyse du cycle de vie) est une méthode régie par l’organisation internationale de normalisation (ISO) qui permet d’évaluer les conséquences environnementales potentielles d’un produit ou d’une activité sur l’ensemble de son cycle de vie (qui correspond au concept du berceau au tombeau). C’est donc une approche holistique, qui tient compte de l’extraction et du traitement des matières premières, des processus de fabrication, du transport et de la distribution, de l’utilisation et de la réutilisation du produit fini et, finalement, du recyclage et de la gestion des déchets en fin de vie. Cette méthode d’analyse a comme principal objectif de permettre la réduction des impacts des produits et des services sur l’environnement, en orientant la prise de décisions, qu’elles soient de nature micro-économiques (ex.: à l’échelle d’une usine) ou macro-économiques (ex.: pour définir des politiques publiques). Une telle approche favorise une étude dynamique des problèmes environnementaux et montre une vision d’ensemble d’une filière industrielle, ce qui permet d’éviter que la solution adoptée ne résulte en un déplacement de pollution. Elle constitue donc un outil d’aide important à la gestion «écologique» et, à plus long terme, au développement durable.

Ce déjeuner-conférence vise à :

• initier les participants aux principes de la pensée du cycle de vie;
  • présenter les principaux outils de l’approche du cycle de vie;
  • exposer les multiples applications de cette approche.

8h à 8h30 : Repas chaud
8h30 à 10h : Conférence

Clientèle
Ce déjeuner-conférence s'adresse aux décideurs, gestionnaires, ingénieurs et étudiants.

• Qu’est-ce que l’approche du cycle de vie?
  • Qu’est-ce que l’ACV (analyse du cycle de vie)?
  • Quelques exemples d’applications
  • Période de questions
  • Le nombre minimum de participants est fixé à 10.

Coûts
Les coûts incluent le manuel, les pauses-café, le repas du midi et le stationnement : 50,00 $ + taxes

*Unité d'éducation continue

0,15 UEC Définition