Midi-conférence : Réflexions pour des circuits courts de mise en marché à saveur conviviale - Le cas du Marché de solidarité régionale de l'Estrie

Logo-CRAPAUDDans le cadre de sa série de séminaires 2012-2013, le Crapaud et le Laboratoire agriculture urbaine de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Nicolas Gauthier, diplômé de la maitrise en sciences de l’environnement à l’UQAM.

Pour Nicolas Gauthier, l’émergence d’alternatives de mise en marché agroalimentaire est une réponse aux défis que représente le modèle agro-industriel actuel. Les marchés de solidarité se développant actuellement dans différentes villes québécoises en sont un exemple. Ils nous offrent par la même occasion un aperçu intéressant du potentiel que peut receler ce type de circuits court sur le développement local et la revitalisation écologique de son milieu.

Toutefois, si les circuits courts de mise en marché offrent une fenêtre économique intéressante pour la production agroalimentaire alternative, il y a cependant lieu de réfléchir à leurs fonctions de solidarité éco-sociale et les défis qu’ils auront à relever quant à leur institutionnalisation au sein de l’« écosystème » agroalimentaire plus large.

Les résultats de l’étude présentée se basent sur Le Marché de solidarité régionale de l’Estrie, à titre de plate-forme de mise en marché issue des AmiEs de la Terre de l’Estrie. La recherche s’est particulièrement intéressée aux impacts que les marchés de solidarité peuvent engendrer auprès des producteurs y étant associés.

Où :  Pavillon Président-Kennedy, UQAM (Métro Place des arts), ">Local PK-2765 (noter le nouveau local)

Quand : Mardi 12 février, de 12h30 à 14h