Bannière Faculté des sciences ISE
check out here read full report
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Bourse Fernand-Seguin : 33 ans à soutenir la relève du journalisme scientifique au Québec

Fernand-Seguin2013Depuis 1981, la Bourse Fernand-Seguin , concours unique au Canada, constitue un tremplin incontournable pour les futurs reporters scientifiques du Québec : il offre aux lauréats des stages au sein de différents médias de la province. L’ACS et Radio-Canada sont fières de présenter la Bourse Fernand-Seguin, édition 2013.

Tout étudiant de moins de 30 ans peut soumettre sa candidature au concours, et ce sans distinction quant à son domaine ou son niveau d’études. Certains lauréats sont diplômés en journalisme ou communication; d’autres se sont spécialisés en biologie ou en physique, mais aussi en enseignement, en psychologie ou en politique.

Le lauréat de la Bourse Fernand-Seguin recevra cette année un prix de 12 000$ et participera à de nombreux stages, dont un de 3 mois à l’émission Découverte de Radio-Canada. Il travaillera aussi au sein des équipes des partenaires suivants : l’émission Les Années-lumière à Radio-Canada; les services numériques de Radio-Canada; les magazines Québec Science, Les Débrouillards, QuébecOiseaux ou Nature Sauvage; le quotidien La Presse; l’Agence Science-Presse; le studio multimédia CREO ou l’émission Le Code Chastenay Télé-Québec. Le lauréat du Prix de la relève recevra 4000$ et réalisera 2 stages au sein des équipes de ces mêmes partenaires.

Pour l’édition 2013, l’Agence Science-Presse propose également d’encadrer les 3 finalistes et de réviser leur texte afin de bénéficier de l’expertise d’un journaliste aguerri.

Ces 2 prix, pour un total de 16 000$, sont offerts grâce à l’appui financier du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec, des Instituts de recherche en santé du Québec, de Merck, de l’Acfas et de Radio-Canada.


Participer à la Bourse Fernand-Seguin
Les participants ont jusqu’au 5 avril pour déposer leurs candidatures. En plus d’un article de journalisme scientifique, ils doivent soumettre la démarche complète associée à la rédaction de leur texte. Chaque candidat doit également joindre un clip audio de 120 à 180 secondes dans lequel il résume l’essentiel de son article à la façon d’un reportage radio. Tous les détails et les modalités de participation sont disponibles à l’adresse acs.qc.ca (http://www.acs.qc.ca/bourse-fernand-seguin.html).

Pour toute interrogation ou plus d’informations, communiquez avec l’ACS au (514) 508-5544, poste 222 ou écriver à communications@acs.qc.ca.

La Bourse Fernand-Seguin
La Bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la télévision de langue française au Canada. Son talent et sa passion pour les sciences ont marqué toute une génération de journalistes et de scientifiques. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours.


L’Association des communicateurs scientifiques du Québec
L’ACS regroupe des professionnels et des passionnés de la communication scientifique. Sa mission principale est d’accroître la qualité et la quantité de l’information scientifique diffusée en français au Québec et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique.