Appel à communication - Recherche en environnement : Apprendre à œuvrer dans la diversité et le croisement des savoirs

9600-ISE_Image_Cr1_72dpiÀ l'occasion du 40e anniversaire de la maîtrise et 25e anniversaire du doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAM, les associations étudiantes de ces programmes, en partenariat avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, invitent leurs collègues de tous horizons disciplinaires et de l'ensemble des universités québécoise interpelées par les questions environnementales à partager leurs expériences de recherche le temps d'un 15 mai, pour le colloque « Recherche en environnement : Apprendre à oeuvrer dans la diversité et le croisement des savoirs » qui se tiendra au Coeur des Sciences de l'UQAM.

La création de cet espace d'échanges autour d'expériences concrètes et variées de croisement des savoirs vise à célébrer la diversité des perspectives (multi-, inter-, trans- et même in- disciplinaires) en sciences de l'environnement, tout comme à offrir une occasion conviviale pour les étudiantes et étudiants de présenter leurs travaux de recherche et de recevoir les impressions et apports de collègues. Vous êtes donc invités à soumettre vos propositions de recherche et à venir participer !

Bien que toutes les recherches ne se penchent pas sur le métissage de savoirs directement, il est proposé de faire ressortir au fil ou à la fin de sa communication, les apports provenant des croisements d'une diversité de savoir afin de susciter les discussions sur le sujet. Une réflexion à partir de trois questions phares est ainsi suggérée aux participantes et participants :

• Quels sont les croisements de savoirs (multi- inter- trans- ou in- disciplinaire) mis en oeuvre dans votre projet de recherche ?
  • Quelles curiosités, nécessités ou réalités ont fait émerger ces croisements de champs de savoir ?
  • Quelles possibilités et quels défis sont engendrés par ces métissages et comment y répondez-vous ?

Pour plus de détails sur les critères et le déroulement

Pour remplir le formulaire

Date limite : 15 mars 2013