Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Projection - Conférence : 10 000 ans sous les mers

10_000_ans_sous_les_mersLa découverte de la plus ancienne cité sous-marine de l’âge de pierre -- Atlit Yam : pendant des millénaires, cette cité de l’âge de pierre est restée engloutie à 400 m au large d’Israël, avant d’être découverte par l’archéologue subaquatique Ehud Galili en 1984. Un site exceptionnel où vivait l’une des plus anciennes communautés d’agriculteurs et d’éleveurs connues à ce jour, une communauté qui savait également tirer profit des ressources de la mer. Après 25 ans de fouilles et de nombreuses trouvailles, dont un site rituel de plusieurs mégalithes et l’observation des plus anciens cas de tuberculose humaine et de malaria, l’histoire de ce village émerge enfin.

Lundi 4 mars 2013, 18h



Déroulement de l'événement

  • 18h00 : Présentation de la découverte d’Atlit Yam et d’autres sites néolithiques submergés de la côte du Carmel, en Israël, par l’archéologue Ehud Galili (en anglais).
  • 18h30 : Projection en avant-première du film Le Mystère Atlit Yam, 10 000 ans sous les mers, un film de Jean Bergeron, une Productions Alpha-Zoulou films, 52 minutes, 2012, version française. Bande-annonce du film : http://www.youtube.com/watch?v=5XzUuhnTsKo&feature=youtu.be
  • 19h25 : Commentaires d’Ehud Galili et du réalisateur Jean Bergeron, suivis d’une période de questions (en français et en anglais).


Animation : Yolande Cohen, professeure au Département d'histoire de l'UQAM


Biographie

Archéologue subaquatique et plongeur, Ehud Galili a contribué à l’essor de l'archéologie sous-marine en développant de nouvelles méthodes de fouille.

Cinéaste et vulgarisateur scientifique, Jean Bergeron a réalisé plusieurs documentaires dont : Achever l’inachevable. De Shanghai à Rome, ce film sur une œuvre de M. C. Escher a été couronné par de nombreux prix dont le Gémeaux du meilleur documentaire sciences et nature en 2009.



Cette soirée est organisée grâce au soutien financier du Consulat d’Israël et elle est présentée en collaboration avec le Département d’histoire de l’UQAM.




RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES : http://www.coeurdessciences.uqam.ca

Ouverture de la billetterie à 17h15 – Argent comptant seulement
Adultes: 5 $, étudiants et aînés (65 ans et plus): 2 $

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts