Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

De l’agriculture urbaine et à l’agriculture périurbaine

Dans le cadre de sa série de séminaires 2012-2013, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Serge Charron, agronome et chargé de projet à la Croisée de Longueuil. Son principal travail consiste à remettre en culture des terres agricoles périurbaines à Boucherville/Varennes selon des principes agro écologiques.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour prôner le retour de l’agriculture au sein de nos villes, la ville de Boucherville a décidé de mettre en valeur les terres agricoles sur son territoire. La conférence de M. Charron mettra en parallèle ces deux types d’agriculture afin de distinguer les différences de contextes, de stratégies et les perspectives de développement de chacun de ces milieux. Le propos sera illustré d’exemples concrets en agriculture périurbaine qui se déroulent présentement sur le territoire de la rive sud.

Serge Charron est agronome et agriculteur urbain. Il a été coopérant volontaire et gestionnaire de divers projets de développement en milieu agricole, en hydraulique villageoise, irrigation, culture maraîchère, en reboisement et protection de l’environnement en  Afrique pendant près de 8 années. Plus récemment, il a passé 4 années au Vietnam comme gestionnaire de projet/conseiller technique dans un projet agricole visant l’amélioration de la qualité et de la salubrité des aliments, ainsi que la protection de l’environnement. Au Canada, M. Charron a occupé différentes positions dans plusieurs organisations et associations de producteurs agricoles québécoises et canadiennes tels l’Union des Producteurs Agricoles et la Fédération des producteurs de lait du Québec. De retour au Québec depuis 2 ans et étant près de la retraite, M. Charron s’est investi dans la promotion et le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine. Il travaille présentement comme chargé de projet à la Croisée de Longueuil. Son principal travail consiste à remettre en culture des terres agricoles périurbaines à Boucherville/Varennes selon des principes agro écologiques.

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 12 juin,  12h30 à 14h00
Local PK-2675

201, avenue du Président-Kennedy
Montréal, QC Canada
H2X 2J6