Midi-conférence : La contribution des jardins collectifs à la sécurité alimentaire

Dans le cadre de sa série de séminaires 2012-2013, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Renaud Payant-Hébert. Ce jeune chercheur vient de terminer sa maîtrise en études urbaines (INRS-UQAM), sous la direction de Gilles Sénégal (INRS).

Selon sa recherche, portant sur plusieurs jardins collectifs de Montréal, au niveau alimentaire, les jardins collectifs ont permis à plusieurs des jardiniers démunis de se conscientiser davantage à l’importance de bien manger. Certains projets plus que d’autres, ont permis aux participants de développer davantage de capital culinaire. Toutefois, la dimension sociale de l’expérience est ressortie de façon encore plus forte. Ainsi, à travers un processus d’autonomisation individuel, certains jardiniers ont acquis de la dignité et développé des habiletés à briser l’isolement, leur permettant ainsi de participer à la société et d’accéder à de nouvelles ressources. L’initiative, bien que malléable, ne correspond toutefois pas à tous et n’apparait pas comme une alternative convaincante au dépannage alimentaire, mais plutôt comme une ressource alimentaire complémentaire, s’ajoutant aux autres ressources locales.

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 16 octobre, 12h30 à 14h00
Local : PK-3210