Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Eric Duchemin, professeur associé à l'ISE, animera un séminaire s’intitulant «L’édition scientifique à l’ère du numérique»

Eric Duchemin, fondateur et rédacteur en chef de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l'environnement fera une conférence dans le cadre des séminaires des revues scientifiques de l'Université du Québec à Montréal. Sa conférence s'intitule «L'édition scientifique à l'ère du numérique».

Les systèmes de gestion de contenu (Content Management System ou CMS), les réseaux sociaux, les flux RSS (Really Simple Syndication), les blogues scientifiques sont devenus une réalité de l’édition scientifique. Les comprendre, les maîtriser et les utiliser devient une obligation pour les uns et une contrainte pour les autres. Mais ne seraient-ils pas une opportunité d’éditer autrement ?

Partant des 14 ans d’expérimentation de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l'environnement, une revue scientifique native du numérique, il abordera les opportunités, les enjeux et les défis de l’édition scientifique à l’ère du numérique. Dans le cadre de ce séminaire, qui se veut avant tout un moment d’échanges sur l’évolution de l’édition scientifique et l’apport des outils numériques pour l’édition scientifique, il contera les différentes initiatives menées par [VertigO] et les projets à venir.

Si au début des années 2000, on prévoyait une mutation drastique des formes d'édition scientifique la réalité fut différente. Toutefois, la mutation est bien réelle sous une surface qui semble relativement inchangée..venez en discuter !

Eric Duchemin est professeur associé et chargé de cour à l'Institut des sciences de l'environnement.  Fondateur et rédacteur en chef de [VertigO], il est membre du conseil scientifique de la plate-forme OpenEdition, l'un des joueurs mondiaux de l'édition scientifique numérique en accès libre. En plus d'être chercheur en environnement, il participe à de nombreux projets d'édition scientifique.