Séminaire : Contributions de l’agriculture urbaine à l’enrichissement des universités québécoises

Dans le cadre de sa série de séminaires 2013-2014, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux d’organiser un midi-conférence avec Jean-Philippe Vermette.

Issu de la réflexion entamée dans le cadre de son travail de recherche à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, ce midi-conférence portera sur l’origine des jardins scolaires au sein des institutions d’enseignement depuis Aristote, sur leurs contributions et sur leur vocation à travers les époques jusqu’à aujourd’hui. Cette présentation servira également de point de départ à la réappropriation et à la transformation des universités québécoises dans un contexte de sous financement, de quête de sens et de dérive possible de leur mission principale.

Finissant à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM, Jean-Philippe Vermette a participé activement à la création de nombreux groupes, comités et coalitions entre les murs de l’université comme à l’extérieur en plus de siéger à un nombre respectable d’instances administratives, d’ONG, de tables et de conseils. Directeur du Marché solidaire Frontenac, de Rencontres-Cuisines et du Carrefour alimentaire Centre-Sud, agriculteur urbain de corps, d’esprit et de passion, il s’intéresse à l’éthique environnementale, à l’institutionnalisation des enjeux environnementaux et à l’alimentation sous toutes ses formes. Refoulé dans un amour profond pour la vie campagnarde, il s’active à revitaliser la ville par ses idées et ses actions en collaboration avec nombre d’agents de changement qui mettent en chantier, jour après jour, une ville plus verte, solidaire et nourricière.

Cette conférence sera aussi accessible en différents points de diffusion en France (information à venir).

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 20 novembre, 12h30 à 14h00
Local : PK-3210