Midi-conférence – Quelle apiculture en milieu urbain : défis et opportunités – perspectives bruxelloises

Marc_apisDans le cadre  du mois de l’abeille urbaine, le Crapaud et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l’Institut des sciences de l’environnement sont heureux, en collaboration de la coopérative Miel Montréal, d’organiser un midi-conférence (sous la forme d’une vidéoconférence) avec Marc Wollast et Nicolas J. Vereecken de Bruxelles.

Dans la cadre de cette conférence Marc Wollast (coordonnateur général, Apis Bruoc Sella) et (Nicolas J. Vereecken, biologiste et assistant professeur à l’Université Libre de Bruxelles) feront une présentation des pratiques d’apiculture urbaine et de conservation des abeilles sauvages à  Bruxelles. Un partage de pratique entre Bruxelles et Montréal!

Apis Bruoc Sella est un organisme actif à Bruxelles puis sa fondation en 2004. Cet organisme utilise l’apiculture comme outil d’éducation à l’environnement et à la nature urbaine dans une perspective de protection des abeilles et de la nature. Porteur d’une approche intégrée de l’apiculture urbaine, l’organisme travaille dans une perspective de développement modéré du nombre de ruchers qui s’accompagne d’activités de verdissement visant la création d’habitat pour les abeilles domestiques et l’ensemble des pollinisateurs urbains. Parmi ses réalisations : le Sentier des abeilles du Jardin botanique Jean Massart, les Villages d’abeilles sauvages sur trois campus universitaires, le verdissement « mellifères » des zones limitrophes aux infrastructures de transport de Bruxelles.

Ingénieur agronome de formation Nicolas J. Vereecken enseigne l’agro-écologie à l’Université Libre de Bruxelles. Son travail de recherche porte sur les interactions entre les abeilles et les fleurs, la biodiversité des agroécosystèmes et les programmes agro-environnementaux à destination des pollinisateurs sauvages.

Lieu : UQAM – Pavillon Président-Kennedy (PK)
Date : 19 novembre, 12h30 à 14h00
Local : PK-3210

201, avenue du Président-Kennedy (métro Place des Arts)