windows 7 for sale microsoft outlook 2016 purchase online zbrush 4r7 for sale online

L'assainissement des sols et des eaux : études de cas Québec-Burkina Faso - Conférence organisée par le CIRDIS le 11 décembre à 12h30

Jeudi 11 décembre 2014 de 12h30 à 14h

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin

400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM

La question de la contamination des sols et des eaux est complexe : politiques environnementales floues, émergences de nouveaux contaminants de plus en plus difficiles à détecter puis à traiter, etc. Au Québec, on recense 629 terrains pollués uniquement sur l’île de Montréal. Même si la situation est loin d’être parfaite, l’impact est cependant mesuré et la majorité des sites contaminés, pris en charge. En Afrique subsaharienne -au Burkina Faso précisément- le « monitoring » environnemental est quasiment inexistant. Absence de volonté gouvernementale, manque de levier financier incitatif… Les raisons sont pléthore et constituent un facteur limitatif au développement d’une stratégie environnementale adaptée à la situation (i.e. cas de l’impact de l’exploration minière sur les sites adjacents). Dans ce contexte, quelles solutions peuvent être apportées et dans quelle mesure un transfert technologique peut-il être opéré ? Ce sont les principales questions qui seront traitées dans le cadre de cette conférence.

PRENDRONT LA PAROLE :

Christophe Gamsonré est actuellement chercheur postdoctoral à l’UQAM. Ses travaux portent principalement sur les processus de dégradation -in situ- des hydrocarbures lourds, précisément le bunker diesel n°6 et le mazout diesel n°2. Il s’intéresse tout particulièrement aux aspects d’assainissement des sols et des eaux, notamment par atténuation naturelle dynamisée (chimie « verte »).

Donna Mergler est professeure émérite du département des sciences biologiques de l’UQAM, où elle a été professeure de physiologie et de santé environnementale depuis 1970. Elle est membre du Centre d’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement (CINBIOSE), un Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation Panaméricaine de la santé (OMSOPS) pour la prévention des maladies reliées au travail et à l’environnement.

www.cirdis.uqam.ca

Suivez-nous sur Facebook!