Appel de communications - Colloque des étudiants en sciences de l'environnement

L’interdisciplinarité comme réponse aux problématiques environnementales contemporaines

Mercredi 6 mai 2015, Coeur des sciences, Université du Québec à Montréal

Colloque organisé par les associations étudiantes de la maîtrise et du doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM

Appel de communications

Pour une troisième année consécutive, la communauté étudiante, issue de divers horizons disciplinaires et de l’ensemble des universités québécoises, est invitée à venir partager ses expériences de recherche et d’intervention avec les étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM.

Cette année, la thématique du colloque étudiant s’inscrit dans le cadre de la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement qui rend hommage à ce scientifique d’envergure internationale. Écologue humain et pionnier de l’interdisciplinarité, Dansereau a joué un rôle majeur dans le décloisonnement des savoirs, permettant un rapprochement des domaines des sciences naturelles et des sciences humaines.

Les objectifs du colloque seront donc de débattre et de mener une réflexion en s’inspirant des axes suivants :

• Les problématiques environnementales comme enjeux de recherche et de société
  • L’importance de l’approche interdisciplinaire dans la recherche et l’intervention
  • L’écologie humaine de Pierre Dansereau comme exemple d’intégration des
  • savoirs sociaux et naturels

Les étudiants intéressés par ces questions sont invités à venir faire connaître leur projet de recherche ou d’intervention sous la forme d’une présentation devant auditoire ou d’une affiche scientifique. La formule proposée est une présentation de 12 minutes, suivie d’une courte période de questions de 3 minutes. L’exposition des affiches aura lieu pendant la pause-dîner, lors de laquelle les auteurs pourront répondre aux questions sur leur travail.
Les affiches seront accessibles toute la journée et pendant le 5 à 7 qui suivra le colloque. Cette journée de remue-méninges permettra non seulement d’échanger avec collègues et professeurs, mais également de développer son réseau professionnel. Outre les présentations d’étudiants, le colloque donnera aussi lieu à un débat et à des conférences d’intervenants impliqués dans le domaine des sciences de l’environnement.

Pour soumettre une proposition

Envoyer la propostion à colloqueetudiant.env@gmail.com. Date limite : 6 mars 2015, minuit

La proposition doit inclure :

• Titre de la communication
  • Forme (présentation de 12 minutes ou affiche)
  • Auteur(s)
  • Résumé de maximum 300 mots

Le comité de sélection, composé d’étudiants et de professeurs, évaluera les propositions de communication en fonction des critères suivants : pertinence de la proposition par rapport au titre et aux axes du colloque; contribution à l’analyse des problématiques environnementales contemporaines; clarté et structure du contenu; rigueur et qualité de la langue écrite.

L’inscription au colloque est sans frais. La confirmation de l’acceptation des propositions retenues sera envoyée aux auteurs au plus tard à la fin du mois de mars 2015.

Des questions? Écrivez-nous à colloqueetudiant.env@gmail.com
Visitez le https://colloqueetudiantsenv.wordpress.com