Victoire historique contre Monsanto ! Et après ?

Lundi 29 février 2016 à 18h, UQAM

Description de l’évènement
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Gouvernement du Québec, Pierre Paradis, affirmait à l’automne dernier que les compagnies de pesticides comme la multinationale Monsanto étaient plus puissantes que les gouvernements. Il précisait du même souffle que les agriculteurs étaient les premiers à subir les effets sur leur santé de l’utilisation des produits chimiques (pesticides et herbicides).

La puissance de la firme n’a cependant pas empêché l’agriculteur céréalier Paul François de remporter une victoire historique en septembre dernier contre la multinationale. Rappelons que Paul François a subi en 2004 une intoxication aigüe à un herbicide de la firme Monsanto alors qu’il exploitait 400 hectares de céréales en agriculture intensive. Suite à une hospitalisation puis à un arrêt de travail de plusieurs mois, il a décidé de porter plainte contre Monsanto et a remporté en 2015 son procès contre la firme.

Au Québec, plusieurs voix s’unissent afin de demander aux gouvernements de restreindre l’usage de plusieurs pesticides en raison de leurs effets sur les organismes vivants. En ce sens, Équiterre mène une campagne depuis plusieurs années contre les pesticides et a notamment publié en janvier une revue de littérature sur les effets des pyréthrinoïdes sur l’environnement et la santé. Suite à cette publication, l’organisme réclame du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada qu’ils interdisent l’usage de certains pesticides à usage domestique dont les pyréthrinoïdes, et qu’il en restreigne l’usage à des fins agricoles.

La présentation sera suivie d’un commentaire de Mme Élisabeth Abergel, Professeure au Département de sociologie de l’UQAM et Institut des Sciences de l’Environnement (ISE)

Inscription: http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=activites-cirdis&id_article=10127