CERVEAU HUMAIN ET CONTAMINANTS ENVIRONNEMENTAUX

Conférencier: Dave Saint-Amour, titulaire de la Chaire UQAM en neuropsychotoxicologie environnementale et professeur au département de psychologie de l’UQAM.

DATE: Mardi 15 mars

HEURE: 12h15 – 13h30

ENDROIT: Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest

INSCRIPTION À  LAMDD.ORG/RSVP

L'Institut des sciences de l'environnement, en partenariat avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal et la Maison du développement durable, présente une cinquième conférence issue de cette collaboration.

L’exposition aux contaminants environnementaux constitue un facteur de risque pour la santé, en particulier pour le cerveau et le bien-être psychologique. Selon l'Association canadienne des troubles d'apprentissage, près du quart des problèmes d’apprentissage au Canada serait associé à l’exposition à des substances toxiques présentes dans notre environnement. Mais quel est vraiment l’impact des contaminants sur le fonctionnement du cerveau? Outre les fonctions cognitives, ont-ils aussi des effets sur les systèmes sensoriels? Y-a-t-il des structures cérébrales plus vulnérables que d’autres?  C’est ce que cherche à découvrir la Chaire de recherche en neuropsychotoxicologie environnementale dont l’essentiel des travaux de recherche se déroulent au Nunavik.