MILOT, Nicolas

Coordonnées personnelles

Titre : Professeur associé / Chargé de cours
Unité de recherche : Chaire d’études sur les écosystèmes urbains, Institut des sciences de l’environnement
Téléphone : 514-987-3000 #2355
Télécopieur : 514-987-4718
Courriel : milot.nicolas@uqam.ca

Courte biographie

• Ph. D. Sc. de l’environnement, UQAM, 2009.
  • Stage postdoctoral à l’Université de Sherbrooke (Département de Philosophie et d’éthique appliquée) sur la construction d’un discours normatif au sein des Organismes de bassin versant du Québec
  • Chargé de cours depuis 2005 (Pr. de gestion intégrée des ressources, analyse socio-politique des enjeux environnementaux)

Publications

• Milot, Nicolas et Laurent Lepage (accepté, 2010). « Analyse organisationnelle de la gestion de l’eau par bassin versant au Québec : ajustements et tensions ». Politique et société, Vol. 29, No 2.
  • Milot, Nicolas et Laurent Lepage, 2009. “Collaborative watershed management in Quebec, Canada: Issues for local governance and institutional reorganization”. Dans Kate Berry et Éric Mollard (éd.), Global Perspectives of Social Participation in Water Management. Londres, Earthscan publishing company, pp. 260-297.
  • Institutionnaliser la collaboration : planifier le recours aux approches collaboratives en environnement, [Vertigo] la revue électronique en sciences de l'environnement, Vol. 9, No 1, mis en ligne le 29 mai 2009. URL: http://vertigo.revues.org/index8542.html.
  • Milot, Nicolas, 2008. « La gouvernance des cours d’eau au Québec: un état des lieux » Dans Catherine Choquette et Alain Létourneau (éd.) La gouvernance de l’eau au Québec, Montréal, Éditions Multi-Monde, pp. 183-202.
  • Milot, Nicolas et Laurent Lepage, 2007. “The integrated management of the St. Lawrence River: a social experiment in public participation”. Dans Quebec Studies, no 42, pp. 17-30.

Thématiques de recherche

• Approches collaboratives et gouvernance environnementale;
  • Politique de l’eau, gestion de l’eau par bassin versant;
  • Adaptation aux changements climatiques.