price of acrobat xi pro acrobat xi pro mac os education discount

Accord cadre de collaboration UQAM-Cemagref

Le 1er juin dernier, le recteur de l’UQAM, M. Claude Corbo, et le Directeur Général du Cemagref, ont signé un accord cadre de collaboration entre les deux institutions. Le Cemagref  est l’institut public de recherche en sciences et technologies pour l’environnement qui, réparti sur 9 centres à travers la France, s’articule autour de 3 départements : eaux, écotechnologies et territoires. L’institut regroupe 1600 personnes dont 550 chercheurs et ingénieurs permanents, 200 doctorants et 40 post-docs. La production scientifique des membres du Cemagref tourne autour de 400 publications par année dans des revues avec comité de lecture. Les axes d’excellence des recherches menées au Cemagref portent sur la qualité des eaux de surface, la biodiversité, les technologies vertes, le développement territorial et l’économie de l’environnement. Les recherches menées au Cemagref se distinguent par leurs dimensions multisectorielles, impliquant des industriels et des collectivités territoriales.

L’accord cadre signé entre le Cemagref et l’UQAM vise à favoriser des collaborations entre des projets de recherche conjoints, à faciliter l’échange de professeurs et d’experts pour des missions d’enseignement et de formation, à offrir des stages d’études et de perfectionnement pour les étudiants. Les domaines d’intérêt commun entre l’UQAM et le Cemagref ont été identifiés comme étant les sciences de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles comme l’eau et les forêts, les adaptations aux changements globaux et la mise en œuvre de l’interdisciplinarité dans des projets de recherche-action. Le protocole d’entente est ouvert aux professeurs chercheurs de toutes disciplines qui verront un intérêt à développer des projets de collaboration. Marc Lucotte, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement et au département des sciences de la terre et de l’atmosphère est la personne contact à l’UQAM chargée de veiller à l’application du présent protocole. Marc Lucotte a aussi été nommé président du Conseil scientifique et technique du Cemagref.

UQAM

Sur la photo, messieurs Claude Corbo, recteur de l'UQAM et Roger Genet, directeur général du Cemagref. En arrière, de gauche à droite, Dan Kneeshaw, professeur au département de sciences biologiques et chercheur au CEF, Daniel Terrasson, délégué aux partenariats scientifiques au Cemagref, Pierrick Givone, directeur de la stratégie et de la recherche au Cemagref, Louise Vandelac, directrice de l'Institut des sciiences de l'environnement et professeure au département de sociologie, Denis Despréaux, directeur des relations internationales au Cemagref, Laurent Lepage, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement et titulaire de la Chaire sur les écosystèmes urbains, Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche à la faculté des sciences et professeur au département de sciences biologiques, Éric Duchemin, rédacteur en chef de la revue [VertigO] et professeur associé à l'institut des sciences de l'environnement, Marc Lucotte, professeur à l'institut des sciences de l'environnement et chercheur au GEOTOP, Philip Spear, professeur au département de sciences biologiques et chercheur au Toxen, Monique Boily, professeure associée au département de sciences biologiques.