[VertigO] lance deux veilles scientifiques : « Adaptation au climat » et « Urbanité /Viabilité »

Dans le cadre de son développement éditorial, [VertigO] lance deux veilles scientifiques regroupant des informations scientifiques sur l‘adaptation aux changements climatiques (http://adaptationclimat.hypotheses.org) et sur l’aménagement urbain viable (http://villeviable.hypotheses.org). De nombreuses informations sont disponibles sur Internet, mais celles-ci sont tellement éparses qu’il en devient difficile de trouver rapidement les informations pertinentes et valides. Dans des projets, des chercheurs, scientifiques dans le domaine concerné, entreposent les références indispensables à la réalisation de leur recherche. Ils réalisent ainsi, pour eux et pour la communauté scientifique, un travail de veille, de repérage et de partage d’un savoir. Ce partage s’inscrit dans une démarche générale d’une recherche ouverte prônée depuis plus de dix ans par la revue.

En plus de la thématique dominante, les veilles regroupent les références par sous-thèmes afin de mieux référencer les différents liens indexés par les veilleurs. Dans le cadre du projet « Adaptation au climat », les sous-thèmes actuellement identifiés sont Arctique/Nord, les iles, la ville, la santé, la communication. Dans le cadre d’urbanité/Viabilité les sous-thèmes actuels sont agriculture urbaine, participation citoyenne. Ces veilles sont actuellement animées par sept chercheurs, dont deux étudiantes à la maitrise en sciences de l'environnement de l'ISE, soit Marie-ève Dolbec et Virginie Larivière dont le directeur de recherche est Laurent Lepage. Normand Brunet, coordonnateur et chargé de cours à l'ISE, participera à la veille Urbanité/Viabilité.

D’autres veilles sont en réflexion, dont l’une sur la « santé environnementale » et une autre sur le thème « science et démocratie ».

A plus long-terme, les veilles s’inscrivent dans une démarche de recherche sur l’édition scientifique numérique. Ces veilles s’ajoutent aux différentes activités de diffusion de la connaissance scientifiques de [VertigO] avec sa revue scientifique éponyme, son magazine de vulgarisation FrancVert, les colloques, les cafés de sciences, les séminaires, etc.