La chercheure Mélanie Lemire du CINBIOSE reçoit un prix en écosanté

La chercheure Mélanie Lemire, diplômée du doctorat en sciences de l'environnement, a reçu récemment un prix Early Exceptional Career in Ecohealth 2010, décerné par l'International Association for Ecology and Health (IAEH), visant à souligner sa contribution exceptionnelle en début de carrière dans le domaine de l'écosanté. Mélanie Lemire, actuellement chercheure postdoctorale au Centre de recherche du CHUQ de l'Université Laval (axe Santé des populations et environnement), est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE) de l'UQÀM, reconnu internationalement pour ses contributions scientifiques novatrices alliant santé environnement et travail, ce qui lui a valu, depuis 1998, d'être reconnu comme Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Dirigée par Mme Donna Mergler, professeure émérite de l'UQAM co-fondatrice du CINBIOSE et ex-directrice de l'Institut des sciences de l'environnement, la thèse de doctorat de Mélanie Lemire portait sur les sources de sélénium dans l'alimentation et ses effets sur la santé en lien avec l'exposition au mercure en Amazonie brésilienne. Le comité de sélection des prix EcoHealth a souligné la qualité et la diversité des contributions de Mme Lemire, notamment en matière de publications, d'enseignement, d'interventions communautaires et d'organisation d'événements pour promouvoir les approches écosystémiques de la santé.