Les midis Brésil «brunché» : Viabilité d'un projet d'agro-écologie faisant la promotion d'une agriculture durable en Amazonie

Le mardi 19 octobre Annie Béliveau, doctorante en sciences de l'environnement, fera une présentation dans le cadre des midis Brésil "brunché". S'intitulant Viabilité d'un projet d'agro-écologie faisant la promotion d'une agriculture durable en Amazonie, la conférence présentera les plantations agro-écologiques implantées dans des communautés du Tapajós, de pair avec les agriculteurs, dans le cadre du projet Poor Land-Use, Poor Health. Face aux défis d'une transition vers une agriculture durable en Amazonie et tenant compte de la réalité locale, cette étude s'intéresse à la viabilité de l'intervention et s'interroge sur les orientations à privilégier afin de favoriser l'adoption de pratiques agricoles durables dans la région.

Le projet Poor Land Use, Poor Health est un programme de recherche participative axé sur le renforcement des capacités et l’application des connaissances, visant à réduire la gravité de deux problèmes de santé émergents et synergiques répandus au sein des communautés de petits exploitants agricoles de l’Amazonie : l’exposition chronique au mercure par la consommation de poissons contaminés et la transmission de la maladie de Chagas par des triatomines, insectes porteurs d’un protozoaire pouvant être mortel.  Marc Lucotte, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement, et Robert Davidson, chercheur au Biodôme de Montréal et professeur associé à l'Institut sont les chercheurs principaux de ce projet.

Pour information cliquez ici >>