Christian Messier reçoit le prix Michel-Jurdant 2010 de l'ACFAS

CmessierChristian Messier, professeur titulaire au Département des sciences biologiques de l’UQAM, vient de recevoir le prix Michel-Jurdant 2010 de l'Association francophone pour le savoir.

Ecologiste forestier, Christian Messier a jeté des ponts entre le monde de la recherche et celui de l’industrie forestière. Il a été l’un des premiers chercheurs à tirer la sonnette d’alarme sur la nécessité d’instaurer un aménagement forestier durable.

Alliant des compétences en écologie végétale et en gestion de la forêt, son programme de recherche est innovant, original et multidisciplinaire. Il apporte ainsi une perspective systémique aux problèmes inhérents à la sylviculture et à la gestion des forêts boréales. Dans cette optique, il considère la régénération forestière en intégrant les différentes échelles spatio-temporelles, depuis les caractéristiques écophysiologiques de chaque arbre jusqu’à la dynamique de forêts entières. L’objectif étant, entre autres, de minimiser les impacts négatifs de la production intensive de bois sur la biodiversité.

Le Prix Michel-Jurdant a été créé en 1985 en l'honneur de l'écologiste Michel Jurdant; ce prix récompense des activités de recherche en sciences de l'environnement. Il est destiné à une personne dont les travaux et le rayonnement scientifique ont eu un effet dans la société en ce qui a trait à la mise en valeur et à la protection de l'environnement..